Systèmes multi-agents : vers la conception de systèmes artificiels socio-mimétiques (actes de JFSMA'2005)

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Systèmes multi-agents : vers la conception de systèmes artificiels socio-mimétiques (actes de JFSMA'2005)

Thèmes de Systèmes multi-agents : vers la conception de systèmes...

Date de parution :
Ouvrage 196 p. · 16x24 cm · Broché
Épuisé
Le domaine des Systèmes Multi-Agents (SMA) rassemble les travaux qui portent sur la conception d'organisations d'agents artificiels autonomes, capables d'agir sur leur environnement physique et social, et de communiquer ou d'interagir pour accomplir collectivement leurs tâches. Il propose de ce fait des théories, des technologies et des méthodes qui concernent : l'ingénierie de systèmes informatiques complexes, décentralisés et ouverts, la résolution de problèmes par la coordination efficace d'opérations distribuées, la modélisation et la simulation de systèmes sociaux ou naturels afin de comprendre et d'éventuellement réutiliser leur comportement. Les Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA) sont le rendez-vous annuel de la communauté des chercheurs francophones travaillant dans ce domaine. Placées sous le signe de la convivialité et de l'interdisciplinarité, ces journées sont ouvertes vers d'autres disciplines (intelligence artificielle, vie artificielle, sciences humaines, systèmes distribués ou génie logiciel) et vers les entreprises et les organismes de recherche privés. Cette conférence constitue un lieu privilégié d'échanges scientifiques et technologiques réunissant chaque année une centaine de participants. L'ouvrage présent rassemble les contributions sélectionnées pour leur treizième édition (JFSMA05), qui a eu lieu à Calais du 23 au 25 novembre 2005.
Conception participative de simulations multi-agents basée sur une approche d'analyse multi-acteurs -A. Hamel, S. Pinson. Partenariat utilisateur-SMA pour l'apprentissage à partir de séries temporelles. Application au monitoring en soins intensifs -T. Guyet, C. Garbay, M. Dojat. L'approche multi-agents pour le pilotage des Systèmes de Trafic Urbain -A. Ali, M. Chabrol, O. Fleig, M. Gourgand. Contrôle de la conformité des comportements individuels d'agents cognitifs autonomes -C. Chopinaud, P. Taillibert, A. El Fallah Seghrouchni. Gestion d'équipes et autonomie des agents -D. Devigne, P. Matthieu, J.-C. Routier. Rôles. Normes, Pouvoirs et Rôles : vers une formalisation en logique -R. Demolombe, V. Louis. Un modèle institutionnel pour SMA organisationnel -J. Bàez, T. Stratulat, J. Ferber. Un modèle de partage d'autorité basé sur la logique de description de l'action -B. Bouchard, A. Bouzouane, S. Giroux. Un nouveau protocole de négociation multi-agents pour le partage de ressources critiques -F. Armetta, S. Hassas, S. Pimont. Modèles de négociations multi-agents combinées -S. Aknine, S. Pinson. Un cadre d'interprétation de la sémantique de FIPA-ACL dans JADE -V. Louis, T. Martinez. Système dialectique au travers duquel les agents argumentatifs jouent et arbitrent. Vers une prise de décision collective et débattue -M. Morge. Formation de coalitions : concessions, relations entre tâches et réduction de complexité -S. Aknine, O. Shehory. Sur le caractère égalitaire de l'allocation de ressources distribuée -S. Estivie, Y. Chevalerie, U. Endriss, N. Maudet. Conception de SMA réactifs pour la résolution de problèmes : une approche basée sur l'environnement -F. Gechter, O. Simonin. Modélisation et expérimentations d'une décision locale basée sur l'auto-organisation coopérative. Application au problème des N reines -G. Picard, P. Glize. Le banc d'essais ART (Agent Reputation and Trust) pour les modèles de confiance -K. K. Fullam, T. B. Klos, G. Muller, J. Sabater, K. Suzanne Barber, J. S. Rosenschein, L. Vecouter. Répartition par relaxation restreinte des connaissances des agents sur le réseau Internet -N. Singer, J.-M. Pécatte, S. Trouilhet. Une approche de réplication fondée sur les plans pour la tolérance aux fautes des systèmes multi-agents -A. de Luna Almeida, S. Aknine, J.-P. Briot, J. Malenfant. Validation d'une simulation à base d'agents par l'utilisation d'un réseau de Petri -T. Moncion, G. Hutzler, P. Amar. Essai d'une spécialisation "métier" organisationnelle du paradigme des SMA pour une gestion autonome de réseaux et de services -E. Lavinal, T. Desprats, Y. Raynaud. Index des auteurs.