Systèmes multi-agents et systèmes complexes : ingénierie, résolution de problèmes et simulation (Actes des JFIADSMA'02)

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Systèmes multi-agents et systèmes complexes : ingénierie, résolution de problèmes et simulation (Actes des JFIADSMA'02)

Thème de Systèmes multi-agents et systèmes complexes...

Date de parution :
Ouvrage 266 p. · 16x24 cm · Broché
Épuisé
La recherche dans le domaine des systèmes multi-agents (SMA) revêt de plus en plus d'importance pour leur capacité à aborder les systèmes complexes, c'est-à-dire les systèmes constitués de nombreux composants en interaction dynamique entre eux et avec le monde extérieur. Cette problématique touche aussi bien l'ingénierie logicielle (programmation orientée agent/interaction/organisation), la résolution de problèmes (gestion de réseaux, pilotage d'entreprises virtuelles, marchés électroniques) ou la simulation (entreprises, écosystèmes, sociosystèmes). Cet ouvrage est décomposé en trois sous-thèmes. Ingénierie logicielle : de nombreuses réalisations, le besoin de proposer des standards comme AUML, les liens forts avec l'ingénierie orientée objet comme les composants, les systèmes distribués, l'utilisation des rôles, demandent que l'on fasse le point sur l'apport réciproque entre les systèmes multi-agents et les domaines connexes de l'objet et de l'ingénierie des connaissanceRésolution de problèmes : les problèmes complexes sont souvent distribués et dynamiques. Parce qu'ils sont distribués, il faut penser en systèmes ouverts, capables de maintenir leurs fonctions malgré les arrivées et les départs de composants. Parce qu'ils sont dynamiques, il ne s'agit plus de calculer une solution à partir de données stables mais de maintenir une solution acceptable malgré la réorganisation et les perturbations permanentes. Les systèmes multi-agents constituent une réponse à ce type de problématique. Simulation : les systèmes multi-agents sont de plus en plus utilisés pour mieux comprendre les systèmes complexes par la simulation. C'est notamment le cas dans de nombreux domaines dans lesquels des modèles mathématiques ne sont pas disponibles (création et destruction d'entités, éco-socio-systèmes, etc.).
Conférences invitées. Nouveaux défis pour les simulations et les systèmes multi-agents. Les nouveaux défis des systèmes complexes et la réponse MDA de l'OMG. Décision et formation de groupe. Faut-il toujours suivre Nash ? Écoute flottante et communications locales pour la formation de groupes. Émergence de diagnostic par formation de coalitions. Applications (1). SCALA : une approche multi-agent pour la conception de systèmes complexes. Une approche multi-agent pour la simulation de réseaux de télécommunications. STAFF : un système multi-agent adaptatif en prévision de crues. Simulation. Utilisation du formalisme DEVS pour la spécification de systèmes d'agents réactifs. Un framework pour les simulations individu-centrées en dynamique de populations. Simulation multi-agent des firmes et formes organisationnelles. Génie logiciel. Programmation orientée-agent : évaluation comparative d'outils et environnements. Une application d'Agent UML à la gestion de chaîne logistique. De la description à l'exécution de systèmes multi-agents. MA-UML : une extension de A-UML aux agents mobiles. Prospective. J'ai dansé avec machine ou comment repenser les rapports entre l'homme et son environnement. Quels modèles pour les SMA ? La plate-forme MOCA : conception de SMA organisationnels à structure dynamique. Uniformisation des mécanismes de conception de SMA. Un défi pour les SMA : explorer l'émergence. Démonstrations. SCALA : système coopératif d'agents logiciels autonomes. Un simulateur de systèmes multi-robots dans MadKit. Un langage de description d'agents dédié à l'interaction dialogique. Simulation distribuée interactive sous MadKit. Approche multi-agent pour l'exploration coordonnée d'un environnement labyrinthique 2D. Contribution à l'amélioration de la répartition des commandes dans une Supply Chain. Méthodologie, spécification et conception. Cohérence et conversations entre agents : vers un modèle basé sur la consonance cognitive. Spécification structurelle, fonctionnelle et déontique d'organisations dans les SMA. Ingénierie des protocoles d'interaction pour les systèmes multi-agents. Vers une conception de systèmes multi-agents orientée communications et mobilité. Vers une méthodologie de développement de SMA adaptés aux problèmes d'optimisation. Modélisation structurale et comportementale d'un agent via le formalisme CSP. Applications (2). Proposition d'un modèle multi-agent pour le pilotage des systèmes de production. Un système multi-agent pour la régulation des correspondances. Une approche multi-agent pour le recalage des images par appariement de primitives.