Synthèse d'images avec OpenGL(ES)

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Langue : Français
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Thèmes de Synthèse d'images avec OpenGL(ES)

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Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

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Ouvrage 834 p. · 14.8x21 cm · Broché
Ce livre ambitieux a pour objectif de vous former aux concepts de la synthèse d'image avec OpenGL(ES). Il n'est exhaustif ni côté synthèse d'images, ni côté OpenGL, mais il établit un lien fort entre les deux domaines et vous permettra de comprendre les deux. Il explique les possibilités et les limites d'OpenGL sur les concepts les plus importants de la synthèse d'images temps réel. À la différence des livres de référence sur OpenGL, il ne passe pas en revue toutes les fonctions par ordre de complexité croissante ou thématique. Sa trame est d'une complexité croissante du point de vue de la synthèse d'images.

Une première partie préliminaire vous introduira les bases d'OpenGL et vous montrera par quelques exemples simples ses possibilités et ses contraintes.

La suite du livre est traitée selon le point de vue de la synthèse d'images. L'auteur établit clairement une distinction entre la forme d'un objet et son apparence. La forme est définie par un maillage, sur lequel vous pouvez effectuer toutes sortes de transformations géométriques (voir la partie Forme des objets). L'apparence d'un objet est définie par un matériau (voir la partie Matériaux). Le matériau définit les propriétés physiques de la surface, de ses réactions avec la lumière. Cette approche permet de faire le lien avec d'autres techniques de synthèse d'images, non temps réel, telles que le lancer de rayons.
Pour terminer, vous verrez plusieurs techniques permettant d'améliorer la qualité des images produites, telles que les ombres portées, les reflets et différentes astuces de dessin couramment employées en synthèse temps réel.

Tous les exemples sont fournis pour OpenGL/OpenGL ES et WebGL, autrement dit en C++, Android/Java et HTML5/JavaScript.

Ce livre est destiné à ceux qui veulent :
• connaître quelques techniques de la synthèse d'images temps réel
• comprendre les bases sur lesquelles s'appuient les outils de visualisation scientifique ou les moteurs de jeu
• développer des projets personnels en OpenGL
Bases d'OpenGL
. Présentation et histoire
. Principes généraux
. Développer pour différentes plates-formes
. Premiers programmes OpenGL
Forme des objets
. Maillages
. Optimisation du dessin
. Utiliser un maillage externe
. Transformations géométriques
. Construction d'une scène complexe
Matériaux
. Mise en œuvre des matériaux
. Textures
. Géométrie de surface
. Calculs d'éclairement
. Calcul différé des éclairements
Techniques avancées
. Calculs sur les maillages
. Objets paramétriques
. Animation d'un maillage
. Matériaux réalistes
. Ombres portées
. Effets de transparence
. Reflets
. Post-traitement des images