Processing - 2e éd. - S'initier à la programmation créative (2° Éd.) S'initier à la programmation créative Coll. Hors Collection
Langue : Français
Auteurs : Géridan Jean-Michel, Lafargue Jean-Noël
Processing est un langage à la fois simple, puissant et bien conçu. Pour ces raisons il constitue un excellent outil d’initiation à la programmation informatique et à la production artistique.
Cet ouvrage d’initiation a été conçu à l’intention :
• des créateurs qui produisent des installations interactivesà l’aide de périphériques tels que la souris, le clavier ou la caméra, ou encore des cartes Arduino, des capteurs de distance, de mouvement, de température, de géolocalisation, etc. ;
• des graphistes qui génèrent des images ou des motifs, des visuels ou des data visualisations programmées, fixes, animées ou interactives ;
• et de tous ceux qui veulent s’initier à la programmation.
Vous trouverez sur le site compagnon de l’ouvrage (www.ifdesignelseart.com) les ressources techniques de l’ouvrage, des exemples et des modèles de réalisation.
Cet ouvrage d’initiation a été conçu à l’intention :
• des créateurs qui produisent des installations interactivesà l’aide de périphériques tels que la souris, le clavier ou la caméra, ou encore des cartes Arduino, des capteurs de distance, de mouvement, de température, de géolocalisation, etc. ;
• des graphistes qui génèrent des images ou des motifs, des visuels ou des data visualisations programmées, fixes, animées ou interactives ;
• et de tous ceux qui veulent s’initier à la programmation.
Vous trouverez sur le site compagnon de l’ouvrage (www.ifdesignelseart.com) les ressources techniques de l’ouvrage, des exemples et des modèles de réalisation.
Premier contact. Géométrie. Noir et blanc. Variables. setup() et draw(). Opérateurs. Structures conditionnelles et itératives. Interactivité avec la souris. Transformations. Fonctions exponentielles et normalisation. Le temps. Le hasard. Interpolations. Formes complexes. Tableaux. Classes. Couleur. Images. Texte. Typographie. Interactivité au clavier. 3D. Exportation d'images. Exportation de programmes. Librairies.
Spécialisé dans le design graphique et les nouveaux médias, co-fondateur de la maison d’édition Franciscopolis, il a enseigné plusieurs années à l’École d’art du Havre avant de devenir directeur de l’École supérieure d’art de Cambrai. Il est aujourd'hui directeur général du Centre national du Graphisme (Le Signe).
Formé à la peinture aux Beaux-Arts de Paris et à la réalisation multimédia à l’université Paris 8, il a été enseignant dans plusieurs écoles d’art françaises : Amiens, Rennes, Angoulême et Le Havre, notamment. Il est l’auteur de plusieurs livres. Ses sujets d’intérêt se trouvent évoqués sur ses blogs, accessibles à l’adresse http://www.hyperbate.fr.
Formé à la peinture aux Beaux-Arts de Paris et à la réalisation multimédia à l’université Paris 8, il a été enseignant dans plusieurs écoles d’art françaises : Amiens, Rennes, Angoulême et Le Havre, notamment. Il est l’auteur de plusieurs livres. Ses sujets d’intérêt se trouvent évoqués sur ses blogs, accessibles à l’adresse http://www.hyperbate.fr.
Date de parution : 08-2020
Ouvrage de 320 p.
17.1x24 cm
26,99 €
Télécharger
Thème de Processing - 2e éd. - S'initier à la programmation... :
Mots-clés :
Graphisme; Interface graphique; Son; Vidéo numérique; Développement informatique; programmation
© 2024 LAVOISIER S.A.S.