Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/informatique/prestashop-1-7/mazier/descriptif_3590729
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3590729

PrestaShop 1.7 - Créer un site de e-commerce Créer un site de e-commerce

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage PrestaShop 1.7 - Créer un site de e-commerce
PrestaShop, solution open source 100% française, est l'un des meilleurs CMS actuels pour créer et administrer une boutique en ligne.
Avec ce livre, vous suivrez pas à pas toutes les étapes pour installer et paramétrer votre site e-commerce, depuis l'hébergement jusqu'au suivi de l'activité en passant par la personnalisation graphique. Vous verrez comment paramétrer la boutique pour organiser vos ressources (employés, transporteurs...), en définir le périmètre (zones, pays...) et les conditions d'application (devises, taxes, modes de paiement, gestion des transporteurs...). Vous verrez ensuite comment structurer au mieux votre catalogue en définissant les catégories de produits, puis les marques distribuées et les fournisseurs auxquels vous ferez appel ; vous préciserez les attributs et leurs valeurs ainsi que les caractéristiques avant de créer efficacement les produits proposés par votre site e-commerce.
Les fonctions marketing et merchandising sont étudiées en détail pour dynamiser les ventes avec des actions efficaces : scènes (images avec zones réactives), produits phares, promotions, ventes croisées, navigation à facettes (filtrage de l'affichage des produits par critères), listes de cadeaux, commentaires client...
Votre site est fin prêt, tous les réglages sont spécifiés, votre catalogue est terminé, les promotions sont en route... Place aux ventes ! Le chapitre 8 est consacré au processus d'achat dans toutes ses étapes à la fois côté client (Front Office) et administration (Back Office) ; vous mettrez en place tous les mécanismes commerciaux clés du e-commerce, garants de la satisfaction de vos clients : retours produits, avoirs, relances des commandes...
La gestion de la relation client n'est pas en reste avec l'e-mailing, la fidélisation, le parrainage, les cadeaux d'anniversaire... ; le contrôle et le suivi de l'activité sont primordiaux et facilités par les nombreux tableaux de bord, statistiques et indicateurs divers qui vous permettront d'adapter votre stratégie de vente afin d'optimiser l'exploitation de votre site e-commerce.
Le livre se termine par une présentation du système modulaire qui permet d'étendre les fonctionnalités de votre site en fonction de vos besoins à l'aide des 100 modules pré-installés avec la version standard ou en achetant des modules supplémentaires sur la place de marché des add-ons Prestashop.

Chapitre 1 : PrestaShop : pour quoi faire ?
A. PrestaShop dans la sphère CMS
B. Nouveautés de la version 1.7
1. Rappel des épisodes précédents
2. FrontOffice redessiné pour être responsive
3. Back Office totalement repensé
4. Robustesse et fiabilité
C. Les offres PrestaShop
1. Les partenaires PrestaShop
2. L’alternative PrestaBox
D. Services PrestaShop
1. Le support technique
2. Les formations
E. PrestaShop face à ses concurrents
1. Les systèmes plus anciens
2. Joomla!, VirtueMart ou HikaShop
3. Magento
4. Arrastta
F. Les points à considérer

Chapitre 2 : Installer PrestaShop
A. Les outils
1. Le navigateur web
2. Le transfert FTP
3. L’édition des fichiers
4. Le décompactage des archives
B. Hébergement et spécifications requises
1. Les bases
2. Dédié ou mutualisé ?
3. Lowcost ?
C. Installation automatique par l’hébergeur
D. Installation manuelle chez votre hébergeur
1. Préparer la base SQL
2. Télécharger les fichiers PrestaShop
3. Envoyer les fichiers sur le serveur
4. Configurer l’installation
5. Bienvenue à bord !
E. Installation en local sur votre ordinateur
1. Installer Wamp sur PC
2. Installer Mamp sur Mac
3. Transférer un site local sur un serveur
F. Migrer vers PrestaShop depuis une ancienne solution de e-commerce
G. Mettre à jour une ancienne version de PrestaShop
1. La mise à jour en 1 clic
2. Mise à jour manuelle

Chapitre 3 : Personnaliser l'interface
A. Premiers pas dans le Back Office
1. Le tableau de bord
a. Une interface modulable
b. Désactiver les données d’exemple
c. Les indicateurs
2. La recherche
B. Personnaliser le Front Office PrestaShop
1. Personnaliser les éléments graphiques
a. Les logos
b. Le Favicon
c. Changer le thème graphique
2. Structure modulaire
3. Restreindre l’affichage des modules
4. Pages
5. Éditer une page CMS
a. Éditer le texte
b. Insérer une image
6. Images
a. Définir les dimensions et formats d’image

Chapitre 4 : Préparer l’environnement de la boutique
A. Introduction
B. Les préférences
1. Les préférences générales
2. Commandes
3. Les états
4. Produits
5. Clients
6. Contacts
7. Trafic
a. SEO & URLs
b. Moteurs de recherche
c. Affiliation
8. Recherche
C. Les paramètres avancés
1. Informations
2. Performances
a. Smarty
b. Mode debug
c. Fonctionnalités désactivables
d. CCC
e. Serveurs de média
f. Cache
3. Préférences de l’Administration
4. E-mails
5. Import
6. Sauvegarde de la base de données
7. Gestionnaire SQL
8. Log
9. Webservice
10. Le Multiboutique
a. Les groupes de boutiques
b. Les boutiques
c. Configuration Multiboutique

Chapitre 5 : Organiser la logistique

Chapitre 6 : Construire le catalogue

Chapitre 7 : Animer les ventes
A. Introduction
B. Les produits mis en avant
1. Les produits « phares »
2. Le Carrousel
3. La bannière
4. Les nouveaux produits
5. Les derniers produits vus
6. Ventes croisées
C. Les promotions
D. La navigation à facettes
E. La socialisation

Chapitre 8 : Administration des ventes et gestion de la relation client

Chapitre 9 : Étendre les fonctionnalités
A. Introduction
B. Installation des modules « disparus »
C. Les modules « standards »
1. Mise en conformité avec la loi
2. Fonctionnalités tierces
3. Notifications par e-mail
D. Les modules de la place de marché des add-ons PrestaShop
1. Sitemap
2. Lutte contre la fraude
3. Relances clients
4. Protéger les images
5. Les guides
6. Le cahier des charges
7. Les modules gratuits
8. Les modules payants
E. Conclusion
Index

Consultant en communication et marketing digital, Didier MAZIER enseigne, entre autres, en Licence Marketing et Commerce Numérique à l'IUT d'Evry et dispense des formations pour la CCI Paris-Ile-de-France.

Il suit l'évolution des CMS Open Source depuis leur origine et en particulier, Prestashop. Son expérience de formateur en e-commerce lui a permis de cerner les attentes des publics concernés et de proposer ce livre en réponse.

Date de parution :

Ouvrage de 268 p.

17.8x21.6 cm

Épuisé

Thèmes de PrestaShop 1.7 - Créer un site de e-commerce :