PrestaShop 1.7 - Créer un site de e-commerce Créer un site de e-commerce
Auteur : MAZIER Didier
Avec ce livre, vous suivrez pas à pas toutes les étapes pour installer et paramétrer votre site e-commerce, depuis l'hébergement jusqu'au suivi de l'activité en passant par la personnalisation graphique. Vous verrez comment paramétrer la boutique pour organiser vos ressources (employés, transporteurs...), en définir le périmètre (zones, pays...) et les conditions d'application (devises, taxes, modes de paiement, gestion des transporteurs...). Vous verrez ensuite comment structurer au mieux votre catalogue en définissant les catégories de produits, puis les marques distribuées et les fournisseurs auxquels vous ferez appel ; vous préciserez les attributs et leurs valeurs ainsi que les caractéristiques avant de créer efficacement les produits proposés par votre site e-commerce.
Les fonctions marketing et merchandising sont étudiées en détail pour dynamiser les ventes avec des actions efficaces : scènes (images avec zones réactives), produits phares, promotions, ventes croisées, navigation à facettes (filtrage de l'affichage des produits par critères), listes de cadeaux, commentaires client...
Votre site est fin prêt, tous les réglages sont spécifiés, votre catalogue est terminé, les promotions sont en route... Place aux ventes ! Le chapitre 8 est consacré au processus d'achat dans toutes ses étapes à la fois côté client (Front Office) et administration (Back Office) ; vous mettrez en place tous les mécanismes commerciaux clés du e-commerce, garants de la satisfaction de vos clients : retours produits, avoirs, relances des commandes...
La gestion de la relation client n'est pas en reste avec l'e-mailing, la fidélisation, le parrainage, les cadeaux d'anniversaire... ; le contrôle et le suivi de l'activité sont primordiaux et facilités par les nombreux tableaux de bord, statistiques et indicateurs divers qui vous permettront d'adapter votre stratégie de vente afin d'optimiser l'exploitation de votre site e-commerce.
Le livre se termine par une présentation du système modulaire qui permet d'étendre les fonctionnalités de votre site en fonction de vos besoins à l'aide des 100 modules pré-installés avec la version standard ou en achetant des modules supplémentaires sur la place de marché des add-ons Prestashop.
Chapitre 1 : PrestaShop : pour quoi faire ?
A. PrestaShop dans la
sphère CMS
B. Nouveautés de la version 1.7
1. Rappel des
épisodes précédents
2. FrontOffice redessiné pour être
responsive
3. Back Office totalement repensé
4. Robustesse et
fiabilité
C. Les offres PrestaShop
1. Les partenaires
PrestaShop
2. L’alternative PrestaBox
D. Services PrestaShop
1.
Le support technique
2. Les formations
E. PrestaShop face à ses
concurrents
1. Les systèmes plus anciens
2. Joomla!,
VirtueMart ou HikaShop
3. Magento
4. Arrastta
F. Les points à
considérer
Chapitre 2 : Installer PrestaShop
A. Les outils
1. Le navigateur
web
2. Le transfert FTP
3. L’édition des fichiers
4.
Le décompactage des archives
B. Hébergement et spécifications
requises
1. Les bases
2. Dédié ou mutualisé ?
3.
Lowcost ?
C. Installation automatique par l’hébergeur
D.
Installation manuelle chez votre hébergeur
1. Préparer la base
SQL
2. Télécharger les fichiers PrestaShop
3. Envoyer
les fichiers sur le serveur
4. Configurer l’installation
5.
Bienvenue à bord !
E. Installation en local sur votre ordinateur
1.
Installer Wamp sur PC
2. Installer Mamp sur Mac
3. Transférer un
site local sur un serveur
F. Migrer vers PrestaShop depuis une
ancienne solution de e-commerce
G. Mettre à jour une ancienne version
de PrestaShop
1. La mise à jour en 1 clic
2. Mise à jour
manuelle
Chapitre 3 : Personnaliser l'interface
A. Premiers pas dans le Back
Office
1. Le tableau de bord
a. Une interface modulable
b.
Désactiver les données d’exemple
c. Les indicateurs
2.
La recherche
B. Personnaliser le Front Office PrestaShop
1.
Personnaliser les éléments graphiques
a. Les logos
b. Le
Favicon
c. Changer le thème graphique
2. Structure modulaire
3.
Restreindre l’affichage des modules
4. Pages
5. Éditer une
page CMS
a. Éditer le texte
b. Insérer une image
6.
Images
a. Définir les dimensions et formats d’image
Chapitre 4 : Préparer l’environnement de la boutique
A.
Introduction
B. Les préférences
1. Les préférences
générales
2. Commandes
3. Les états
4. Produits
5.
Clients
6. Contacts
7. Trafic
a. SEO & URLs
b. Moteurs
de recherche
c. Affiliation
8. Recherche
C. Les paramètres
avancés
1. Informations
2. Performances
a. Smarty
b.
Mode debug
c. Fonctionnalités désactivables
d. CCC
e.
Serveurs de média
f. Cache
3. Préférences de l’Administration
4.
E-mails
5. Import
6. Sauvegarde de la base de données
7.
Gestionnaire SQL
8. Log
9. Webservice
10. Le Multiboutique
a.
Les groupes de boutiques
b. Les boutiques
c. Configuration
Multiboutique
Chapitre 5 : Organiser la logistique
Chapitre 6 : Construire le catalogue
Chapitre 7 : Animer les ventes
A. Introduction
B. Les produits mis
en avant
1. Les produits « phares »
2. Le Carrousel
3.
La bannière
4. Les nouveaux produits
5. Les derniers produits
vus
6. Ventes croisées
C. Les promotions
D. La navigation
à facettes
E. La socialisation
Chapitre 8 : Administration des ventes et gestion de la relation client
Chapitre 9 : Étendre les fonctionnalités
A. Introduction
B.
Installation des modules « disparus »
C. Les modules «
standards »
1. Mise en conformité avec la loi
2.
Fonctionnalités tierces
3. Notifications par e-mail
D. Les
modules de la place de marché des add-ons PrestaShop
1. Sitemap
2.
Lutte contre la fraude
3. Relances clients
4. Protéger les images
5.
Les guides
6. Le cahier des charges
7. Les modules gratuits
8.
Les modules payants
E. Conclusion
Index
Il suit l'évolution des CMS Open Source depuis leur origine et en particulier, Prestashop. Son expérience de formateur en e-commerce lui a permis de cerner les attentes des publics concernés et de proposer ce livre en réponse.
Date de parution : 05-2017
Ouvrage de 268 p.
17.8x21.6 cm
Épuisé