La gestion de projets télécoms (Management et informatique)

Auteur :

Langue : Français

65,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 230 p. · 16x24 cm · Broché

· PDF : 65,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Avec la mondialisation et le raccourcissement des délais de décision, de production, de mise en service, etc., les réseaux sont devenus un élément clé de la compétitivité des entreprises. Afin de répondre à ces défis, la gestion des projets télécom est devenue une tâche très complexe qui dépasse le simple cadre technique, pour intégrer les aspects économiques, organisationnels et stratégiques. Ainsi cet ouvrage vous guidera dans les différentes étapes de la mise en oeuvre d'une infrastructure réseau, de sa conception à son exploitation, en passant par son déploiement, au travers de l'utilisation de plusieurs outils méthodologiques, basés notamment sur le standard international de gestion de projets PMBOK. Il est particulièrement destiné à un public d'étudiants, d'ingénieurs et de chefs de projets en réseaux et télécoms ainsi que de consultants et d'architectes en systèmes d'information qui souhaitent parfaire leurs connaissances en ce domaine.
Introduction. Les besoins en télécommunications. Comment appréhender les différents types de besoins. L'expression des besoins fonctionnels. L'expression des besoins techniques. Les partenaires de l'entreprise. Les opérateurs télécoms. Les Intégrateurs. Les cabinets de conseils. Les constructeurs. Les distributeurs. Les revendeurs de matériel d'occasion. Architectures. Les différents types d'architectures. Les différents types de sécurisation. Détermination du niveau de sécurisation adéquat. L'appel d'offres. Rédaction du cahier des charges. Sélection des soumissionnés. Méthodologie de gestion du projet. Présentation de la méthodologie. Management de l'intégration (Domaine 4). Management du contenu (Domaine 5). Management des délais (Domaine 6). Gestion des coûts (Domaine 7). Management des ressources humaines (Domaine 9). Gestion du risque et de la qualité. Management des risques (Domaine 11). La qualité opérationnelle. Revue de fin de projet. Management de la qualité (Domaine 8). Exploitation du service. Structures d'exploitation. Gestion des incidents. Outils de gestion du réseau. Gestion des changements. Maintenance préventive. Annexe 1. Les technologies réseaux. Annexe 2. Glossaire. Annexe 3. Les partenaires de l'entreprise. Annexe 4. Sources d'information.
Depuis plus de dix ans, Stéphane Calé a réalisé de nombreuses missions pour des sociétés aussi prestigieuses qu'AXA, Bull, Renault et TF1 en tant notamment qu'architecte et chef de projets en réseaux, télécommunications et sécurité. Ceci lui a permis d'acquérir une forte expertise technique sur ces domaines ainsi qu’en gestion de projets. Il est l'auteur de plusieurs articles dans des magazines spécialisés (ZDNet, Veille Mag et Netcost & Security) et de l'ouvrage Sécurité informatique Virus & autres menaces.