Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/informatique/la-cybercriminalite-en-mouvement/freyssinet/descriptif-9782746232884
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2649767

La cybercriminalité en mouvement Coll. Management & informatique

Langue : Français

Auteur :

Directeur de Collection : MANSON Nicolas

Couverture de l’ouvrage La cybercriminalité en mouvement
Prix du Cyber Livre FIC 2013

En quelques dizaines d’années, Internet et les technologies numériques ont profondément changé la société. Ils ont aussi révolutionné la façon d’envisager la criminalité et le travail de ceux qui luttent contre elle, qu’il s’agisse de rechercher les preuves des infractions sur de nouveaux supports ou encore d’appréhender de nouvelles activités délictueuses voire criminelles. La cybercriminalité et l’abus des technologies numériques suivent et, parfois, précèdent le rythme des évolutions techniques.

Pour accompagner ce progrès et protéger la collectivité, il est important de bien comprendre cette criminalité et de l’anticiper.

Cet ouvrage en expose les phénomènes, les technologies et les pratiques. Il dresse le profil des criminels, présente la législation et les modes de coopération et propose des pistes d’amélioration

de la lutte contre la cybercriminalité.

Préface. Introduction. PREMIÈRE PARTIE. LES PHÉNOMÈNES. Chapitre 1. La cybercriminalité, de ses débuts à aujourd’hui. Chapitre 2. Les événements récents. Chapitre 3. Nouvelles pratiques, nouvelles opportunités. Chapitre 4. Identité et cybercriminalité. Chapitre 5. La cybercriminalité est devenue un business. DEUXIÈME PARTIE. LES OUTILS DE LA LUTTE. Chapitre 6. Comment mieux mesurer et prendre en compte la cybercriminalité. Chapitre 7. La maîtrise des textes juridiques. Chapitre 8. Le débat de la conservation des données. Chapitre 9. La règlementation du réseau et des pratiques. Chapitre 10. Que fait l’Europe ? Chapitre 11. Le partage comme arme. Conclusion. Annexe A. Annexe B. Bibliographie. Glossaire et acronymes. Index.

En Italie, pays de gastronomie, la préface est qualifiée de « sauce du livre » – la salsa del libro – parce qu’elle doit donner envie de le lire, de le dévorer comme je l’ai fait lorsque j’ai découvert le manuscrit de l’ouvrage d’Eric Freyssinet. J’ai donc le devoir, et l’honneur, d’essayer de faire partager en quelques mots la nécessité d’un livre qui s’adresse à chacun de nous, et dont la lecture apporte à la fois une vision globale et des analyses thématiques d’un phénomène qui est le nouveau visage aux multiples facettes de la criminalité organisée et de la délinquance contemporaines.

Si Internet est à plus de 99 % un formidable espace de liberté, d’innovation, de création, de sociabilité, de production et de commerce, il est aussi le terrain central du cybercrime, un business en plein essor, structuré, puissant, transnational et souvent cruel comme le montre l’ouvrage.

La cybercriminalité s’intéresse donc à nous, même si nous ne nous intéressons pas à elle. A tout instant, chacune des composantes de notre vie peut être observée, menacée, altérée le cas échéant, par une activité cybercriminelle : le lecteur découvrira comment des organisations de malfaiteurs cherchent à tirer profit de notre mobilité, de nos moyens de paiements, de nos relations sociales, de notre identité – de nos identités plus exactement – de notre vie privée, familiale ou intime, de nos activités professionnelles, etc.

La compréhension des diverses formes du cybercrime et de leurs évolutions, la connaissance des parades juridiques, organisationnelles et techniques qu’apporte le livre sont au principe de l’action des particuliers, des entreprises, des associations et des pouvoirs publics pour mieux anticiper, mieux répondre.

Enfin, chacun peut tirer profit de sa lecture selon sa posture. Il couvre l’ensemble des aspects du (vaste) sujet, réussissant l’exploit d’être à la fois une enquête, un voyage en cybercriminalité accessible à « l’honnête personne » et une encyclopédie thématique de référence pour de nombreuses professions – de la sécurité, de l’Internet et de la communication notamment. Il répond aux voeux de Diderot : « Le but … est de rassembler les connaissances éparses… d’en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre … afin...que nos neveux devenant plus instruits, deviennent en même temps plus vertueux et plus heureux. »

Eric Freyssinet est certainement l’un des mieux placés pour entreprendre et réussir ce projet : lieutenant-colonel de Gendarmerie, Polytechnicien, alumni de Telecom ParisTech, il est chef de la division de lutte contre la cybercriminalité au Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale, après avoir exercé des responsabilités scientifiques et opérationnelles pendant une quinzaine d’années dans les services de la Direction générale de la Gendarmerie nationale et les organisations européennes spécialisées.

Jean-Pierre DARDAYROL
Président de l’AFNIC
Polytechnicien, le lieutenant-colonel Eric Freyssinet est chef de la Division de lutte contre la cybercriminalité du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale. Il est titulaire d’un mastère spécialisé en Sécurité des systèmes d’information et des réseaux de Télécom ParisTech et actuellement doctorant à l’université Paris 6.

L'ouvrage La Cybercriminalité en mouvement a reçu le Prix du Cyber Livre 2013 lors du 5ème Forum International de la Cybersécurité.

Pour en savoir plus :

Date de parution :

Ouvrage de 226 p.

15.6x23.4 cm

Retiré de la vente

PDF 59,00 €
Télécharger