Interfaces numériques
Coll. Information, hypermédias et communication

Coordonnateurs : SALEH Imad, REGOTTAZ Djeff

Langue : Français

60,00 €

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Date de parution :
Ouvrage 214 p. · 15.4x23.6 cm · Broché
Cet ouvrage s'intéresse à la signification actuelle des interfaces numériques, il en analyse les formes et s'interroge sur leurs fonctions et leurs usages. Interfaces numériques réunit les contributions d'universitaires, d'industriels mais également d'artistes travaillant dans ce domaine. Il est le résultat des journées d'études organisées par le laboratoire Paragraphe à l'université Paris 8. Ces journées permettent de transmettre et d'explorer les acquis et potentiels scientifiques, technologiques, industriels et artistiques de ces interfaces. Cet ouvrage étudie les interfaces numériques à la lumière des sciences sociales, cognitives, de l'information et de la communication, des sciences de l'ergonomie et de l'informatique et traite des thèmes suivants : l'usage et la perception de l'interface par le grand public, les technologies innovantes comme la réalité augmentée, les interfaces perceptuelles, tactiles, multimédias et les dispositifs d'interaction non conventionnels, les architectures logicielles et les environnements de développement novateurs qui permettent le développement et l'utilisation des technologies et interfaces ci-dessus, les adaptations de l'interface au profil et aux comportements de l'utilisateur.
Avant-propos. Introduction -I. SALEH, D. REGOTTAZ. Chapitre 1. L'épreuve des interfaces : sociologie des arts médias -J.-P. FOURMENTRAUX. Introduction. L'art numérique : dispositifs techniques et dispositions à l'action. L'oeuvre à trois mains : l'auteur, la machine et l'acteur. L'épreuve de tangibilité : de la planification à l'oeuvre en actes. L'expérience du Net art : entre dispositifs, dispositions et épreuves. Bibliographie. Chapitre 2. Interfaces adaptatives : adaptation dynamique à l'utilisateur courant -J. SIMONIN, N. CARBONELL. Introduction. Définitions et proposition d'une taxonomie des formes d'adaptation. Exemples de mise en oeuvre du concept d'adaptation dynamique en IHM. Notre contribution. Conclusion. Bibliographie. Chapitre 3. Systèmes interactifs mixtes : fusion des mondes physique et numérique -L. NIGAY, C. COUTRIX, P. RENEVIER. Introduction. Terminologie. Exemples illustratifs. Espace de conception. Conclusion. Bibliographie. Chapitre 4. PerMet, méthode pour le développement de systèmes interactifs personnalisés : application au transport collectif de personnes -A. ANLI, M. ABED. Introduction. Cadre de référence du génie logiciel pour le développement de système d'information personnalisé. Étude des méthodes existantes pour le développement de systèmes d'information personnalisés. PerMet : méthode pour le développement de systèmes d'information personnalisés. Application au transport collectif de personnes. Conclusion. Bibliographie. Chapitre 5. L'interaction auto-régulatrice entre système et utilisateur : le système AMMI -C. TIJUS, B. BOUCHON-MEUNIER, S. POITRENAUD. Cognitions naturelle et artificielle : le modèle humain-humain comme cible du modèle humain-machine. La notion d'interface évolutive et auto-adaptative. L'architecture AMMI proposée. Le formalisme PROCOPE de description des tâches et du dispositif. Interprétation et génération du dialogue dans le système AMMI. Conclusion. Bibliographie. Chapitre 6. Une recherche prospective sur les réseaux télécom urbains : la "forêt de données" -E. MAHÉ, N. PORTOLAN. Introduction. Une analyse esthétique des formes sociotechniques contemporaines. La "forêt de données" : une tentative de rendre tangible la prégnance des réseaux télécom dans les espaces urbains. Conclusion. Bibliographie. Chapitre 7. Image de synthèse temps réel pour la performance augmentée dans le spectacle vivant : une interface de conception et de contrôle à base de calques physiques -C. JACQUEMIN, G. GAGNERÉ. Performance augmentée et régie numérique. La virtualité interactive dans le théâtre contemporain. Augmentation par image de synthèse 3D interactive dans La Pluralité des Mondes. Interface à base de calques physiques. Instanciation du modèle sur les composantes 3D de La Pluralité des Mondes. Perspectives. Remerciements. Bibliographie. Chapitre 8. De "DG-Cabin" au "centre d'art fitness" : des interfaces intelligentes au service des installations humanistes -O. KISSELEVA. Introduction. Expériences. Chapitre 9. Poïétique du geste mis en image : de l'ergonomie des dispositifs artistiques -F. GEORGES. Introduction. Construction de la recherche. Analyse du dispositif Mille Lieues. Conclusion : le modelage du geste en image. Bibliographie. Webographie. Chapitre 10. Les interfaces tangibles dans les jeux vidéo : la poursuite d'une utopie ? -S. GENVO. Quelques jalons historiques. Interface tangible et jeu vidéo : une utopie ? L'interface tangible comme composante du système de jeu. Conclusion. Bibliographie. Chapitre 11. La robotisation des objets -F. KAPLAN. Introduction. Présence. Trajectoire. Développement. Redéploiement. Les objets "robotiques" dans l'espace social. Conclusion : technologies "calmes" et technologies "piquantes". Bibliographie. Programme des journées d'études sur les interfaces.
  • Imad Saleh est professeur au département Hypermédias et directeur du laboratoire Paragraphe de l’université Paris 8.
  • Djeff Regottaz est enseignant chercheur au département Culture et communication, laboratoire Paragraphe de l’université Paris 8