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Intégration applicative EAI, B2B, BPM et SOA Coll. Nouvelles technologies informatiques

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Intégration applicative EAI, B2B, BPM et SOA
L'intégration applicative regroupe l'ensemble des méthodes et outils organisant les échanges entre applications et les processus métier en intra ou inter-entreprise. Devenue un outil stratégique pour les entreprises, elle permet une réelle réactivité du système d'information face aux évolutions métiers et par conséquent d'en optimiser fortement les coûts. Cet ouvrage analyse les différents aspects de l'intégration applicative et permet de répondre à des interrogations telles que : Comment choisir des solutions d'intégration applicative et réussir à les déployer ? Quelles sont les erreurs courantes à éviter, les idées reçues à proscrire ? Comment connaître et faire interopérer les niveaux de services de l'intégration entre eux ? Quelle méthodologie de déploiement et de calcul de retour sur investissement ? Comment s'y retrouver dans la jungle des sigles tels que EAI, A2A, B2B, BAM, BPM, ESB ou SOA ? Intégration applicative EAI, B2B, BPM et SOA s'appuie sur des exemples concrets, des mises en oeuvre réussies et une pratique de terrain. Il constitue une suite au livre EAI - Intégration des applications d'entreprise publié en 2001 dans la même collection.
Chapitre 1. Introduction. Chapitre 2. Qu'est-ce que l'intégration applicative ? L'économie : le moteur de l'intégration. Histoire et enjeux de l'intégration applicative. Conséquences sur les systèmes d'informations. Les typologies d'intégration. L'EAI : l'intégration des applications d'entreprise (A2A). L'intégration des échanges inter entreprises (B2B). Couplage entre le A2A et le B2B : le A2B ou Business Collaboration. La gestion des processus métiers (BPM). Les architectures de services (SOA). Chapitre 3. Les niveaux de services d'intégration. Le transport et la connectivité. L'adaptation de l'information. L'automatisation des processus métier. Niveau processus métier et niveau d'intégration - processus de médiation et processus d'échanges. Le choix de l'architecture d'échange. Chapitre 4. Les différents types de projets d'intégration. L'intégration d'une application dans le système d'informations. Les projets d'infrastructure du système d'informations. L'intégration des échanges inter entreprises. La gestion des processus métiers. La mise en oeuvre d'une architecture de services. Chapitre 5. Les différents outils. Les brokers. Les serveurs d'applications. Les bus de services (Enterprise Service Bus - ESB). Les outils de BPM. Chapitre 6. Comprendre les échecs. Un taux d'échec important. L'approche technologique. Chapitre 7. Florilège d'idées reçues. Le mirage de l'outil unique. XML, le format miracle. Les adaptateurs métiers, la mise en oeuvre simplifiée. Java, gage de modernité de la solution. Les fichiers, parents pauvres de l'intégration applicative. Tout est processus et services. Chapitre 8. Intégration applicative et urbanisation. Rappels sur l'urbanisation des systèmes d'informations. Limite de l'urbanisation sans solution d'intégration applicative. En quoi les solutions d'intégration sont-elles un appui pour l'urbanisation des SI ? Limite des solutions d'intégration sans urbanisation des systèmes d'informations. En quoi l'urbanisation des SI est-il un appui pour les solutions d'intégration ? Plaidoyer pour une approche corrélée entre les solutions d'intégrationet l'urbanisation. Chapitre 9. Choisir sa solution d'intégration. Démarche générale. Méthodologie de calcul de retour sur investissement (ROI). Étude d'opportunité. GO/NOGO de direction générale. L'appel à candidature (Request For Information -RFI). Request For Proposal (RFP) ou Cahier des charges. Soutenance des candidats. Chapitre 10. Méthodologie de déploiement. Introduction à la méthode. Méthodologie de déploiement : principes généraux. Cas particuliers des déploiements de BPM et des approches SOA. Modèles économiques de répartition des coûts. Chapitre 11. Exemples opérationnels. Rationalisation de la gestion des ordres d'achat de titres dans une banque. Hub EAI dans le secteur des télécommunications. A2A et B2B dans le secteur de la distribution. BPM et approche SOA dans la livraison de biens et de services (" service delivery "). Conclusion. Bibliographie. Index.
Bernard Manouvrier est Chief Architect chez un éditeur de solutions d’intégration applicative. Il a auparavant pris en charge l’offre de progiciels d’intégration de cette société et a travaillé à la direction du service clients de plusieurs autres entreprises. Laurent Ménard pilote des missions de conseil, de mises en œuvre de grands projets d’intégration applicative. Il a été en charge de la conception et du développement de progiciels d’intégration applicative pour une société internationale où il est Vice-President Financial Solution.

Date de parution :

Ouvrage de 240 p.

15.6x23.4 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

52,00 €

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