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Innovations technologiques aspects culturels et mondialisation Coll. Finance, gestion, management

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Innovations technologiques
Le processus de mondialisation est multiple, tous les changements économiques, sociaux, technologiques ou comportementaux ne s'opèrent pas de la même manière ni au même rythme selon le niveau de développement. Cet ouvrage analyse les grandes problématiques du management liées au processus de mondialisation et au poids du facteur culturel dans cette évolution : les différences des processus d'appropriation et d'acceptation des technologies de l'information entre les utilisateurs issus de cultures diverses , le rôle de l'innovation dans le phénomène de globalisation et la nécessaire interrogation d'une adéquation entre ce facteur et les niveaux de développement des pays et des firmes ,-enfin, les nouvelles approches du consommateur face aux technologies actuelles : de nouveaux besoins, de nouveaux comportements, de nouvelles cibles, de nouveaux horizons géographiques, de nouveaux produits et services.
Introduction -Ch. AMMI. CULTURE ET TECHNOLOGIE. Chapitre 1. Workflow et culture organisationnelle : les performances du travail collaboratif -Fidel A.K. ETTIEN. Chapitre 2. La mesure de la société de l'information entre universalité et contingence - Proposition d'un modèle conceptuel évolutif et modulaire -F. KAMOUN, J. CHAABOUNI. Chapitre 3. Transfert technologique et capacité d'absorption : cas d'un pays en développement -F. MRAD. Chapitre 4. L'impact des facteurs socioculturels dans l'adoption des TIC en Afrique du Nord : état de l'art et enjeux -T. KHARBECHE. Chapitre 5. La promotion de l'entrepreneuriat académique en Tunisie : élucidation de quelques spin-offs -R. BEN YAGOUTA DAHECH, W. ALOULOU. Chapitre 6. Apprentissage des outils technologiques : vers quelle stratégie internationale ? -C. BAUJARD. Chapitre 7. L'impact des réalités socioculturelles locales sur l'appropriation de l'internet en Afrique subsaharienne -J. AGBOTON. INNOVATION ET GLOBALISATION. Chapitre 8. Contrôle et apprentissage dans les entreprises mondialisées : une analyse par les filiales -O. DE LA VILLARMOIS, Ch. BENAVENT, F. FIRMANZAH. Chapitre 9. Stratégie internationale des multinationales japonaises en environnements incertains : le rôle des sogo shosha -A. MAHAMAT. Chapitre 10. La problématique de l'alignement stratégique entre les PME et les grandes entreprises : une approche par les TIC - S. TRAN. Chapitre 11. Les forces d'uniformisation de l'innovation dans l'organisation : le contexte de la mondialisation -K. MEYER. NOUVELLE APPROCHE DU CONSOMMATEUR. Chapitre 12. L'interactivité perçue du site : impact sur le cyberconsommateur -S. ETTIS. Chapitre 13. Globalisation et stratégie de positionnement publicitaire des marques internationales -S. BEN DLALA, A. AYADI. Chapitre 14. Enlarged Consumer Insight Network : la révolution copernicienne -F. LAURENT. Chapitre 15. Services mobiles en France : état des lieux et perspectives d'avenir -K. JELASSI, I. FASSAH. Chapitre 16. Communauté ethnique : une stratégie marketing fiable ? -G.- P. TIA. Chapitre 17. L'usage du mobile par les adolescents français : des pistes pour adapter les politiques en marketing -W. BATAT.
Docteur en économie, professeur et responsable du groupe de recherche en management international transculturel (MINT) à l’Institut national des télécommunications, Chantal Ammi consacre ses recherches au poids du facteur culturel dans le processus de mondialisation.

Date de parution :

Ouvrage de 312 p.

15.5x23.5 cm

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