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Informatique musicale : du signal au signe musical Traité IC2, série Informatique et Systèmes d'Information

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Informatique musicale : du signal au signe musical
L'application de l'informatique s'étend désormais à tous les usages de la musique : de la composition à la synthèse sonore, de la spatialisation aux systèmes musicaux interactifs, de la compression à la distribution de musique par réseaux. L'objet de ce livre est de montrer que l'informatique musicale est une discipline à part entière. Cet ouvrage traite de l'analyse des signaux audio par des techniques spectrales, de la synthèse, de la spatialisation de sources sonores, ex : norme 5.1 utilisée entre autres pour le home cinéma, des problèmes algébriques liés à la modélisation de langages musicaux par grammaire et automates, et enfin des techniques principales pour la détection de patterns dans des représentations symboliques de la musique (partitions, Midi).
Introduction. Méthodes d'analyse du signal musical -B. Doval. La synthèse additive -S. Marchand. Techniques de spatialisation des sons -V. Larcher, A. Laborie, R. Bruno, S. Montoya. Ordonnancement pour les systèmes musicaux temps réel -Y. Orlarey. MidiShare : une architecture logicielle pour la musique -D. Fober, S. Letz, Y. Orlarey. Grammaires, automates et musique -M. Chemillier. Programmation visuelle pour la composition -G. Assayag, C. Agon. Modèles temporels pour la synthèse musicale -M. Desainte-Catherine. Algorithmes et techniques pour l'analyse musicale -E. Cambouropoulos, P.-Y. Rolland. Harmonisation musicale automatique et programmation par contraintes -F. Pachet, P. Roy. L'analyse de Fourier -S. Marchand. MPEG, une norme pour la compression, la structuration et la description du son -R. Ronfard. Les normes MIDI et MIDIFiles -S. Letz.

Date de parution :

Ouvrage de 440 p.

16x24 cm

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