Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/informatique/identite-et-identification-sens-mots-et-techniques/ollivier/descriptif-9782746216525
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2138757

Identité et identification : sens, mots et techniques Coll. Communication, médiation & construits sociaux

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Identité et identification : sens, mots et techniques
Cet ouvrage analyse les concepts d'identité et d'identification en utilisant une approche interdisciplinaire. Les sciences de l'information et de la communication permettent en particulier de mieux cerner les enjeux de ce phénomène. En prenant en compte à la fois les phénomènes liés au sens, les pratiques sociales et les supports, ce livre en propose une approche historique. Les pratiques d'identification et les représentations de l'identité ont évolué au fur et à mesure que les supports de communication se sont diversifiés. Des censeurs romains à la théorie freudienne, des plaquettes sumériennes à l'invention de l'identité culturelle, du fichier de police aux jeux de rôle sur internet, les hommes ont utilisé les outils de communication à leur disposition pour se repérer, donner un sens à leur existence et construire leur identité. L'ouvrage s'intéresse enfin aux conséquences de l'arrivée des réseaux informatiques et audiovisuels sur la question identitaire.
Introduction. Fonder l'analyse. Questions de méthode. Histoire de l'identité : les mots. Identifier à travers les âges. Une langue pour parler et représenter. L'identité, l'écrit et le livre imprimé. Le tournant du vingtième siècle. Freud et l'âge des médias de masse. L'âge de l'audiovisuel : une identité qui se voit et s'entend. Voies de communication et territoires. Conclusion. Bibliographie. Index.
Bruno Ollivier enseigne les sciences de l’information et de la communication. Il étudie les identités culturelles et les transformations liées aux nouveaux outils de communication en proposant de les observer comme des phénomènes à la fois sociaux, sémiotiques et techniques.

Date de parution :

Ouvrage de 204 p.

15.6x23.4 cm

En stock : expédition en 24h !

55,00 €

Ajouter au panier

Ces ouvrages sont susceptibles de vous intéresser

En continuant à naviguer, vous autorisez Lavoisier à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, rendez-vous sur la page Confidentialité & Sécurité.
FERMER