Hypertextes, hypermédias : créer du sens à l'ère numérique H2PTM'03

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 392 p. · 15x24 cm · Broché
Les techniques d'hypertextes et d'hypermédia liées à la "vague Internet" ont désormais connu un développement généralisé. Après les premiers balbutiements technologiques, l'édition interactive en ligne ou hors ligne, la création interactive, la cartographie dynamique de contenu connaissent une diversité d'approches croissante, une explosion de l'offre, un intérêt grandissant des usagers, un élargissement ininterrompu des programmes ou services. Or, dans la plupart de ces développements, qu'ils soient à but informationnels, pédagogiques ou artistiques, le problème central est celui de la création du sens : comment mettre en évidence, produire, gérer, générer du sens à l'ère des réseaux universels d'information. Outre les thèmes récurrents relatifs aux hypertextes et hypermédias, cet ouvrage porte un regard particulier sur l'art numérique à l'ère d'internet et ses impacts sur les nouveaux objets qui peuvent être créés dans tous les domaines (enseignement, arts et culture, commerce, publicité). Il regroupe les communications de la septième conférence internationale : Hypertextes, hypermédias : créer du sens à l'ère numérique qui est tenue les 24, 25 et 26 septembre 2003 à l'université Paris VIII.
Nouvelles écritures, nouveaux langages.Cognition et hypermédia. Navigation, hypertexte, interface. Apprentissages, e-learning. Théories et conceptions. Usages.