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Guide juridique de la communication sur le Web

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Guide juridique de la communication sur le Web

Le numérique en général, et Internet en particulier, offrent des possibilités infinies pour déployer une communication professionnelle : utiliser un site web comme vitrine, collecter les données personnelles des clients, démarcher des prospects, recourir aux services d’un prestataire web pour organiser une réunion ou pour inviter des partenaires à un événement marketing, etc.

Les fournisseurs font tout pour que le maniement de ces outils soit aisé, intuitif, voire plaisant. Malheureusement, cette facilité apparente cache de nombreux pièges. Pouvez-vous risquer de voir votre nom de domaine vous échapper ? Vos clients vous feront-ils encore confiance si vous êtes sanctionné pour manquement à la protection de leurs données ? Les cookies de votre site web sont-ils bien conformes aux nouvelles réglementations ? Une bonne utilisation des outils numériques nécessite de connaître leur fonctionnement, ainsi que les lois qui s’y appliquent.

Cet ouvrage vous propose de découvrir les arcanes de la communication sur le Web à l’aide de cas concrets tirés de la jurisprudence. En effet, seule la pratique permet d’assimiler les règles abstraites, et de distinguer les plus importantes. Il récapitule donc les références juridiques, décrit les règles d’utilisation des outils, et explique enfin systématiquement « que faire concrètement ».

A qui s'adresse ce livre ?

  • Aux blogueurs, créatifs, designers, publicitaires et communicants
  • À toute organisation qui possède un site sur le Web ou une application mobile, ou qui gère du contenu numérique
  • Aux développeurs, agences web, prestataires et SSII qui créent des sites web et des applications
  • Aux start-up du numérique, qui ignorent trop souvent, à leurs dépens, les règles à respecter
  • Aux directeurs informatique, financier, administratif, juridique…
  • Aux dirigeants d’organisations, pour connaître leurs obligations légales et leur risque pénal ou administratif
  • Aux étudiants en numérique, en droit et en communication
  • Aux juristes à la recherche d’un ouvrage de référence
  • Bien publier en ligne
  • Bien gérer les données personnelles
  • Connaître les obligations des sites web hébergeurs de contenu et des plates-formes
  • Profilage, publicité, prospection
  • Bien respecter et protéger la propriété intellectuelle
  • Bien vérifier les contrats des prestataires numériques

Aux blogueurs, créatifs, designers, publicitaires et communicants
À toute organisation qui possède un site sur le Web ou une application mobile, ou qui gère du contenu numérique
Aux développeurs, agences web, prestataires et SSII qui créent des sites web et des applications
Aux start-up du numérique, qui ignorent trop souvent, à leurs dépens, les règles à respecter
Aux directeurs informatique, financier, administratif, juridique...
Aux dirigeants d'organisations, pour connaître leurs obligations légales et leur risque pénal ou administratif
Aux étudiants en numérique, en droit et en communication
Aux juristes à la recherche d'un ouvrage de référence

Fabrice Mattatia est à la fois ingénieur spécialisé dans le numérique et docteur en droit. En tant que délégué à la protection des données, il pratique quotidiennement le RGPD et est amené à en saisir l’essentiel. Son expérience nourrit cet ouvrage, et constitue la base des enseignements qu’il délivre à la Sorbonne et dans le mastère spécialisé Data Protection Management de l’Institut Mines- Télécom Business School, qu’il co-dirige.


Date de parution :

Ouvrage de 108 p.

19x23 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

32,00 €

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