Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/informatique/environnements-informatiques-pour-l-apprentissage-humain/grandbastien/descriptif-9782746211711
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2138311

Environnements informatiques pour l'apprentissage humain Traité IC2, série Cognition et traitement de l'information

Langue : Français

Coordonnateurs : GRANDBASTIEN Monique, LABAT Jean-Marc

Couverture de l’ouvrage Environnements informatiques pour l'apprentissage humain
Au moment où les dispositifs d'éducation et de formation sont en voie d'être profondément bouleversés par les sciences et technologies de l'information et de la communication, ce livre propose un ensemble de connaissances relatives aux Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Elles ont vocation à servir de fondement aux travaux de recherche et développement du domaine ainsi que de référence à la réflexion des décideurs. Il est organisé en trois parties : Principes et modèles fondateurs est consacré aux modèles issus des sciences humaines et sociales (théories pédagogiques et didactique) ainsi qu'aux modèles informatiques (modèles des scénarios pédagogiques, de l'apprenant, de la gestion de l'interaction). Vers une ingénierie pour les EIAH présente les méthodes et outils qui permettent de produire des systèmes opérationnels à un coût acceptable. Exemples de systèmes et de familles de systèmes présente des recherches plus finalisées et décrit quelques systèmes français opérationnels et largement diffusés.
Introduction -M. GRANDBASTIEN, J.-M. LABAT. Principes et modèles fondateurs. Chapitre 1. Apprentissage : référents théoriques pour les EIAH -E. DE VRIES, J. BAILLE. Chapitre 2. Les EIAH à la lumière de la didactique -V. LUENGO, L. VADCARD, N. BALACHEFF. Chapitre 3. Contrôle de l'activité de l'apprenant : suivi, guidage pédagogique et scénarios d'apprentissage -J.-M. LABAT, J.-Ph. PERNIN, V. GUERAUD. Chapitre 4. Représentation des connaissances de l'apprenant -M. HIBOU, D. PY. Chapitre 5. Gestion de l'interaction et modèles de dialogues -M. BAKER, A. BRONNER, J. LEHUEN, M. QUIGNARD. Vers une ingénierie pour les EIAH. Chapitre 6. Introduction à l'ingénierie des EIAH -P. TCHOUNIKINE. Chapitre 7. Une ingénierie des EIAH fondée sur des ontologies -C. DESMOULINS, M. GRANDBASTIEN. Chapitre 8. Infrastructure des environnements informatiques pour l'apprentissage distribué -A DERYCKE, F. HOOGSTOEL, Y. PETER, Th. VANTROYS. Chapitre 9. Normes et standards pour la conception, la production et l'exploitation des EIAH -J.-Ph. PERNIN. Chapitre 10. Interfaces en EIAH -E. DELOZANNE. Chapitre 11. Réalité virtuelle et apprentissage -D. MELLET-d'HUART, G. MICHEL. Chapitre 12. Usages en milieu scolaire : caractérisation, observation et évaluation -E. BRUILLARD, G.-L. BARON. Exemples de systèmes et de familles de systèmes. Chapitre 13. Les simulations pour la formation -M. JOAB, V. GUERAUD, O. AUZENDE. Chapitre 14. Micromondes et robotique pédagogique -P. LEROUX. Chapitre 15. Aplusix, un EIAH de l'algèbre -D. BOUHINEAU, J.-F. NICAUD. Chapitre 16. Genèse et développement de Cabri-géomètre, environnement de géométrie dynamique -C. LABORDE, J.-M. LABORDE. Index. Liste des sigles relevant du domaine des EIAH.

Date de parution :

Ouvrage de 384 p.

16x24 cm

Épuisé

PDF 124,00 €
Télécharger