Enseignement ouvert et à distance : épistémologie et usages
Traité IC2, série Management et Gestion des STIC

Auteurs :

Langue : Français

99,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 310 p. · 16x24 cm · Relié
Cet ouvrage est une réflexion collective sur la formation ouverte et à distance (foad). Cette formation a souvent été perçue de manière très générale ou de manière très générique. Ce livre aborde l'essentiel des facettes d'un dispositif orienté Foad. Les acteurs en charge de concevoir, animer et produire des systèmes pour apprendre et former à distance par Internet, auront compris que la complexité apparente essentiellement technique au départ, relevait surtout des compétences nécessaires à sa mise oeuvre, au processus, aux relations, interactions et à l'adhésion de tous. Le médium Internet a permis la convergence entre communication et éducation, mais tout reste à faire.
Les TIC dans les processus d'apprentissages -I. SALEH, S. BOUYAHI. Enseignement à distance et autoformation à l'université : au-delà des clivages institutionnels et pédagogiques ? -B. ALBERO, F. THIBAULT. Le renouvellement de l'accès aux savoirs : vers une véritable ingénierie pédagogique. Les trois âges de la FOAD -C. COMPTE. Solutions de e-formation et services numériques d'accès : l'évolution des logiciels pour la formation -E. ECOUTIN. Méthodes et outils de gestion en e-formation -M. SIDIR, G.-M. COCHARD. Apprentissage coopératif à distance : quelques repères sur les questions de recherche -E. BRUILLARD. Apprentissage collaboratif en ligne, méthodes et outils : un premier bilan du campus numérique APe-LAC -G. WEIDENFELD. Smart-learning : système pour un télé-enseignement adaptatif et collaboratif -A. BENKIRAN, R. AJHOUN, Y. BELQASMI, S. BENNANI, D. BOUZIDI. Le document numérique éducatif : agrégatif, adaptable et partageable -F. PAPY. Normes ouvertes pour l'apprentissage en ligne -M. ARNAUD. E-learning et normalisation, définitions, enjeux et contexte -H. HUDRISIER. Métadonnées pédagogiques -Y. BOURDA. Vers des environnements d'apprentissage adaptatifs intégrant hypermédias et agents pédagogiques -J.-H. RETY, Ph. DUBRULLE, J.-C. MARTIN, C. PELACHAUD, N. BENSIMON. Un dispositif global et opérationnel pour la formation à distance -A. CAZES. Le projet ACTE pour la validation des acquis de l'expérience dans un contexte de e-formation -G.-M. COCHARD. Approche neuropsychologique et psycholinguistique du e-learning -J.-F. LAMBERT.