Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/informatique/constituer-et-animer-un-reseau-de-contributeurs-de-site-internet-intranet-bk-248/genuer/descriptif_2598109
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2598109

Constituer et animer un réseau de contributeurs de site Internet/intranet

Langue : Français

Auteur :

Les sites Internet et intranet sont de plus en plus complets, dynamiques, ergonomiques et agréables d'utilisation. Cependant, au-delà des facilités offertes par les nouveaux moyens de publication, c'est bien à la capacité de ceux qui contribuent au site à créer et gérer les contenus qu'ils doivent leur vraie richesse. Donner une réelle place aux contributeurs dans l'organisation, les accompagner dans leur activité, leur apporter les moyens de professionnaliser leurs interventions sont autant d'occasions de valoriser un travail indispensable à un site Internet ou intranet de qualité. Regrouper les contributeurs dans un réseau, c'est leur offrir un lieu d'information, de partage, de formation. Animer le réseau, c'est mettre en oeuvre des connaissances et des méthodes, mais surtout développer une forte dimension humaine dans un secteur par définition technique. L'auteur, en s'appuyant sur son expérience de management de réseau et sur des apports de collectivités, présente les divers aspects de la question. L'ouvrage, sous la forme d'une véritable boîte à outils, apporte des repères, des conseils, des méthodes et des exemples directement opérationnels.
1. La dimension stratégique du réseau. Information et communication. Les enjeux de l'information. Le réseau dans les organisations. 2. Les choix d'organisation. La politique éditoriale. Les acteurs. Les circuits (validation, publication). 3. Constituer le réseau. Le contributeur : un acteur capital. La mission, la fiche d'activités, le recrutement. La valorisation, l'équipement. Démarrer un réseau (définition, conception, conditions de réussite). Mettre en oeuvre le réseau (projet et plan d'action). Les moments clés. 4. Animer le réseau. L'animateur (rôle et compétences). La coordination, la communication et l'information. Les réunions et les événements. Les outils de gestion. Le réseau virtuel (les outils, les fonctionnalités, la mise en oeuvre). 5. Professionnaliser les contributeurs. Les ressources (documentation, ressources partagées). Créer guides et tutoriaux. Organiser des sessions de formation. Concevoir les sessions de formation. Les thématiques de formation. Les autres apports de connaissance. L'accompagnement (contact individuel, permanences, hot-line).

Date de parution :

Ouvrage de 118 p.

15x21 cm

Épuisé