Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/informatique/conduite-de-projets-agiles/plee/descriptif_3475050
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3475050

Conduite de projets agiles - Management alternatif dans une équipe de développement agile Management alternatif dans une équipe de développement agile

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Conduite de projets agiles - Management alternatif dans une équipe de développement agile
Réaliser une conduite de projets grâce à une méthodologie agile consiste en un cheminement qui permet de transformer une organisation existante en une organisation qui avance, grâce aux principes sous-jacents des méthodes agiles.
Tout d'abord, il est nécessaire de circonscrire son propre contexte, afin d'identifier les enjeux et objectifs de son organisation, puis d'évaluer les apports et les contraintes d'un passage à l'agile pour les différents rôles qui vont être impliqués dans cette nouvelle organisation.
Pour y parvenir, il convient d'avoir une connaissance assez large des principales méthodes agiles (Scrum, Kanban, Lean) ainsi que des principes qu'elles diffusent.
Ce n'est qu'après qu'on peut prévoir une mise en place précise des sprints, ou itérations, qui vont successivement aboutir à un projet réussi, grâce aux méthodes et processus qui leur seront appliquées, ainsi qu'aux différentes réunions qui seront mises en place. A cette étape, on redéfinit également précisément les rôles de chacun dans la nouvelle organisation où il est parfois compliqué à première vue pour certains rôles de retrouver une place sans une aide particulière du management.
L'ensemble de ces points vont permettre de mettre en place une gestion de projet agile, avec les organisations des équipes qui en découlent, la gestion du backlog de produit et du backlog des architectures logicielles, la gestion de la qualité des logiciels, l'estimation des fonctionnalités ou des User Stories, la planification des projets ou encore la mesure de la productivité des équipes de développement?
Aussi, ces processus de gestion de projet agile sont rendus possibles par l'utilisation d'outils bien spécifiques.
Une fois ces méthodes et processus mis en place, et les projets s'enchaînant grâce à l'application des méthodes agiles, il est temps de recueillir le retour d'expérience des différents rôles impliqués dans ces projets afin de déterminer s'ils sont satisfaits, et de veiller à maintenir une amélioration continue pour nos futurs projets.
- Contexte
- Passage à l'agile
- Ce qu'il faut savoir pour lire la suite
- Mise en place des sprints
- Méthodes utilisées
- Réunions agiles
- Gérer son projet agile
- Outillage pour l'agilité v Retour d'expérience
Julien Plée est Directeur Technique Adjoint chez Talentsoft, éditeur logiciel de solutions RH. Arrivé en 2009 en tant que développeur, il accède par la suite à ce poste de Responsable de la R&D où l'une de ses missions a consisté en la mise en place des méthodes agiles dans les processus de développement. C'est tout ce retour d'expérience qu'il livre dans ce livre pour le plus grand bénéfice des lecteurs avides de success story dans ce domaine.

Date de parution :

Ouvrage de 301 p.

17.8x21.6 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

45,00 €

Ajouter au panier

Thème de Conduite de projets agiles - Management alternatif dans... :