Collaborer, échanger, inventer
expériences de réseaux - Conférence H2PTM'07

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 432 p. · 15.6x23.4 cm · Relié
La conférence H²PTM 2007, neuvième édition des conférences H²PTM, fait une large part aux problématiques de conception, de développement et d'usage de produits et de création hypermédia. Elle met l'accent, entre autres, sur la question de la collaboration et de l'art numérique. Par ailleurs, le développement des technologies de l'animation et de l'interactivité conduit à s'intéresser aux jeux vidéo qui sont représentés cette année. La conférence traite également la question de l'échange sous toutes ses formes qui est au coeur de la pratique des réseaux. Elle s'intéresse en particulier à la notion de document hypermédia envisagé du point de vue de sa création, de sa transmission et de sa conservation. L'expérience est le fil conducteur de cet ouvrage, expériences de l'usager, expériences capitalisées, vécues, ou transmises. Ce sont les dimensions de réalisation anthropologique des hypermédias qui sont ainsi mises en avant. Cet ouvrage regroupe les communications de la neuvième conférence H²PTM Collaborer, échanger, inventer : expériences de réseaux qui s'est tenue les 29, 30 et 31 Octobre 2007 à Hammamet, Tunisie.
Première session. Hypertexte, navigation et recherche d'information. Deuxième session. Qualité et maîtrise de l'information : Web sémantique. Troisième session. Cognition, analyse et démarche hypermédiatique. Quatrième session. Écriture et littérature numérique. Cinquième session. Multimédia et annotation. Sixième session. Jeu vidéo. Septième session. Arts et design. Huitième session. Apprentissage, e-learning. Neuvième session. Documents numériques - Gestion et usages. Présentation des posters. Index des auteurs.
  • Imad Saleh est professeur et directeur du laboratoire Paragraphe de l’université Paris 8
  • Khaled Ghedira est professeur et directeur de l’Ecole nationale des sciences de l’informatique de l’université de la Manouba (Tunisie).
  • Belhassen Badreddine est maître assistant à l’université du 7 novembre (Tunisie)
  • Nasreddine Bouhai est maître de conférence à l’université Paris
  • Bernhard Rieder est maître de conférence à l’université Paris 8