Big Data et Machine Learning - 3e éd. - Les concepts et les outils de la data science (3° Éd.) Les concepts et les outils de la data science Coll. InfoPro
Auteurs : Lemberger Pirmin, Batty Marc, Morel Médéric, Raffaëlli Jean-Luc
Le Big Data s’est imposé comme une innovation majeure pour toutes les entreprises qui cherchent à construire un avantage concurrentiel de l’exploitation de leurs données clients, fournisseurs, produits, processus, etc.
Il a en outre permis l’émergence des techniques d’apprentissage automatique (Machine Learning, Deep Learning…) qui ont relancé le domaine de l’intelligence artificielle.
Mais quelle solution technique choisir ? Quelles compétences métier développer au sein de la DSI ?
Ce livre est un guide pour comprendre les enjeux d’un projet Big Data, en appréhender les concepts sous-jacents et acquérir les compétences nécessaires à la mise en place d’une architecture d’entreprise adaptée.
Il combine la présentation :
- de notions théoriques (traitement statistique des données, calcul distribué…) ;
- des outils les plus répandus ;
- d’exemples d’applications, notamment en NLP (Natural Language Processing) ;
- d’une organisation typique d’un projet de data science.
Les fondements du Big Data. Les origines du Big Data. Le Big Data dans les organisations. Le mouvement NoSQL. L’algorithme MapReduce et le framework Hadoop. Le métier de data scientist. Le quotidien du data scientist. Exploration et préparation de données. Le Machine Learning. La visualisation des données. Les outils du Big Data. L’écosystème Hadoop. Analyse de logs avec Pig et Hive. Les architectures λ. Apache Storm.
Cofondateur de Dataiku, plateforme de développement et d’exécution d’applications prédictives.
Cofondateur et CEO de Mapwize, une plateforme de cartographie indoor. Il est auteur de cinq ouvrages chez Dunod.
Directeur de projets stratégiques au sein de la DSI du groupe La Poste. Il contribue aux différentes déclinaisons SI de la stratégie Business du groupe.
Date de parution : 08-2019
Ouvrage de 272 p.
17.5x24.8 cm