Formulation en parfumerie - Art & Science
Auteurs : VALLET Nathalie, RAYNAL Sabine
Doser, oser, composer… ont toujours été les mots clés de la parfumerie où l’art et la science s’allient pour enrichir un univers olfactif sans cesse réinventé.
De l’histoire du parfum aux nouvelles tendances en parfumerie, intégrant toujours plus de sensorialité et de naturalité, cet ouvrage décrit toutes les étapes de la création de fragrances que ce soit pour un parfum, un cosmétique, des produits d’ambiance ou ménagers, avec un éclairage sur le développement durable et l’engagement des industriels dans ce domaine.
Un grand nombre d’interviews et recueil de propos de grands parfumeurs et d’acteurs majeurs de l’industrie de la parfumerie.
Avant-propos
Liste des auteurs
Avant-propos
Introduction (Olivier Cresp)
1 - Doser, composer, oser : Une histoire de la formulation en parfumerie - Eugénie Briot
1. Ambres antiques
2. Mondes médiévaux et modernes
3. Naissance et avènement d’une industrie
4. Conclusion
2 - Entre créativité et marketing - Karine Marcaulery
1. Le marketing en parfumerie
2. La Créativité en parfumerie
3. Le marketing : booster de créativité et de succès
4. Conclusion
3 - Les matières premières - Nadine Vallet
1. Les matières premières naturelles
2. Les matières premières de synthèse
3. Contrôle Qualité des Matières Premières : les méthodes d’analyses..
4. Conclusion
Références
4 - La réglementation - Agathe Goyon
I. L’IFRA et la réglementation du concentré parfumé
1. L’IFRA, association, standards et applications
2. La place du concentré parfumé au sein de l’IFRA
3. Mise à jour du standard, le 49e amendement de l’IFRA
II. Réglementation Européenne des produits cosmétiques
1. Réglementation Cosmétique (CE) 1223/2009 et Dossier d’Information Produit
2. Les produits alcooliques de parfumerie
3. Les spécificités liées aux produits « yeux », « lèvres » et « peaux sensibles
III. Réglementation des produits Home Care
1 Fiche de données de sécurité
2. Étiquetage des produits finis
3. Exigences supplémentaires
IV. Réglementation des produits alcooliques dans le monde – Focus sur certains pays
1. Exigence d’étiquetage des produits inflammables
2. Spécificités réglementaires aux USA
3. Spécificités réglementaires en Suisse
4. Spécificités réglementaires des pays du CCG
5. Spécificités réglementaires en Russie
6. Spécificités réglementaires des pays de l’ASEAN
5 - La formulation des parfums - Jean-Michel Duriez, Sabine Raynal
1. L’univers de la création
2. Du brief à la fabrication
3. Le parfum est-il une oeuvre d’art
6 - Le fabuleux destin du parfum des produits cosmétiques - Sabine Raynal, Alain Allione
1. Le monde des produits cosmétiques
2. Les cosmétiques : pourquoi les parfumer ? Comment les parfumer
3. Le choix des matières premières pour la création
4. Paroles de parfumeur
7 - Une maison parfumée : le design olfactif des produits ménagers et d’ambiance - Soraia da Costa Silva, Caroline Dubois
1. Produits ménagers de la maison « surface care »
2. Produits d’ambiance « Air care »
3. Produits de nettoyage et de soins des textiles « Fabric care »
8 - Les études consommateurs et l’évaluation sensorielle au cœur de la création de parfums - Céline Manetta, Naïma Ziane-Cherif
1. Introduction
2. Le développement d’un parfum : les acteurs clés et le rôle des études et tests consommateurs
3. L’étude des besoins des consommateurs et des perceptions : un inventaire méthodologique riche
4. Le consommateur au cœur du développement de parfums grâce aux études
5. Conclusion
Références
9 - Développement durable - Sabine Raynal, Nadine Vallet
1. Le développement durable et la parfumerie : le cadre législatif
2. La chimie verte : évolution des moyens de productions des produits de synthèse
3. L’IFRA : la Charte du développement durable et l’engagement des industriels
4. Le développement durable et l’orgue du parfumeur
5. Interviews d’acteurs de l’industrie de la parfumerie
6. Conclusion
10 - Le parfum de demain : tendances - Anne Abriat
1. Le parfum dans les différentes cultures
2. Le parfum et l’olfaction, leurs fonctions dans la société
3. Le parfum et le parfumage, actifs sur nos émotions
4. Le parfum et l’olfaction : leurs rôles thérapeutiques
Conclusion (Elisabeth de Feydeau)
Date de parution : 10-2021
Ouvrage de 220 p.
15.5x24 cm
Quadrichromie