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Conception des produits cosmétiques (3° Éd.) La formulation

Langue : Français

Coordonnateur : PENSÉ-LHÉRITIER Anne-Marie

Couverture de l’ouvrage Conception des produits cosmétiques

Cet ouvrage devenu une référence essentielle tant pour la formation des étudiants que pour accompagner l’innovation produits, détaille les formes majeures développées par l’industrie cosmétique, leur conception et l’évaluation de leur stabilité et de leurs propriétés sensorielles.

Chaque chapitre off re au lecteur de manière opérationnelle les clés de lecture pour apprendre et comprendre la formulation cosmétique.

Cette nouvelle et troisième édition s’est enrichie de différents chapitres par rapport aux éditions précédentes et par conséquent s’est structurée en quatre grandes parties pour en faciliter la lecture.

La première partie concerne l’environnement de la formulation et comporte cinq chapitres. Ils permettent d’aborder les points d’importance lors du développement produits : les enjeux, le réglementaire, la stabilité, la sensorialité et la sécurité du produit cosmétique.

La deuxième partie présente et détaille les grandes catégories de châssis formulatoires, elle intègre à titre de nouveautés deux chapitres sur la cosmétique solide. La troisième partie présente de façon très documentée le maquillage sous toutes ses formes et pour toutes les applications.

La quatrième et dernière partie porte sur la formulation spécifique des produits solaires et les méthodes d’évaluation in vitro de ceux-ci.

Tous les chapitres de cet ouvrage incontournable en cosmétologie sont traités de manière didactique et illustrés d’un grand nombre de tableaux et figures venant éclairer le propos.

Préface

Partie 1 - L’environnement de la formulation

1 - Les enjeux de la formulation

Anne-Marie Pensé-Lhéritier, Jean-Claude Le Joliff

2 - Développer un produit cosmétique conforme à l’environnement réglementaire

Mathieu Bouarfa

3 - Développer un produit stable : conditions d’étude et tests de stabilité

Gilles Bedoux

4 - Développer un produit conforme aux attentes des consommateurs : évaluation sensorielle

et formulation

Anne-Marie Pensé-Lhéritier

5 - Évaluation clinique de l’innocuité du produit cosmétique : principe et mise en oeuvre

Anne Casoli

Partie 2 - Les fondamentaux de la formulation

6 - Solutions et solutions moussantes

Anne-Marie Pensé-Lhéritier

7 - Gels

Delphine Wittemberg, Laurent Blasco

8 - Émulsions

Yves Chevalier, Marie-Alexandrine Bolzinger, François Puel

9 - Poudres

Jean-Claude Le Joliff

10 - Suspensions

Gérard Holtzinger

11 - Cosmétique solide non moussante

Anne-Marie Pensé-Lhéritier, Marjorie Lassalle

12 - Cosmétique solide moussante

Anne-Marie Pensé-Lhéritier, Marjorie Lassalle

13 - Les savons

Gérard Holtzinger

Partie 3 - Le Maquillage

14 - Maquillage et choix des matières colorantes :

introduction

Jean-Claude Le Joliff

15 - Formuler des rouges à lèvres

Jean-Claude Le Joliff

16 - Formuler des fonds de teint

Jean-Claude Le Joliff

17 - Formuler des mascaras

Jean-Claude Le Joliff

18 - Formuler des crayons de maquillage

Jean-Claude Le Joliff

19 - Formuler des blushs et des bronzers

Jean-Claude Le Joliff

20 - Formuler des fards à paupières

Jean-Claude Le Joliff

21 - Formuler des vernis à ongles

Jean-Claude Le Joliff

Partie 4 - Produits solaires

22 - Photoprotecteurs. Avancées réglementaires et formulation

Gilberte Marti-Mestres

23 - valuation des produits photoprotecteurs

J.C. Hubaud

Ce livre s’adresse aux professionnels de la cosmétique, qui y trouveront toutes les informations dont ils ont besoin au quotidien pour développer, commercialiser ou conseiller de nouveaux produits, ainsi qu’aux étudiants et enseignants des filières cosmétiques et esthétiques.

Coordination : Pensé-Lhéritier Anne-Marie, Présidente FRMGaleSens, Cergy. Docteur en Sciences Pharmaceutiques, Habilitée à Diriger des Recherches (HDR). Elle réunit les travaux d'une équipe de spécialistes et d’industriels du domaine.

Date de parution :

Ouvrage de 470 p.

15.5x24 cm

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