Conception des produits cosmétiques (3° Éd.) La formulation
Coordonnateur : PENSÉ-LHÉRITIER Anne-Marie
Cet ouvrage devenu une référence essentielle tant pour la formation des étudiants que pour accompagner l’innovation produits, détaille les formes majeures développées par l’industrie cosmétique, leur conception et l’évaluation de leur stabilité et de leurs propriétés sensorielles.
Chaque chapitre off re au lecteur de manière opérationnelle les clés de lecture pour apprendre et comprendre la formulation cosmétique.
Cette nouvelle et troisième édition s’est enrichie de différents chapitres par rapport aux éditions précédentes et par conséquent s’est structurée en quatre grandes parties pour en faciliter la lecture.
La première partie concerne l’environnement de la formulation et comporte cinq chapitres. Ils permettent d’aborder les points d’importance lors du développement produits : les enjeux, le réglementaire, la stabilité, la sensorialité et la sécurité du produit cosmétique.
La deuxième partie présente et détaille les grandes catégories de châssis formulatoires, elle intègre à titre de nouveautés deux chapitres sur la cosmétique solide. La troisième partie présente de façon très documentée le maquillage sous toutes ses formes et pour toutes les applications.
La quatrième et dernière partie porte sur la formulation spécifique des produits solaires et les méthodes d’évaluation in vitro de ceux-ci.
Tous les chapitres de cet ouvrage incontournable en cosmétologie sont traités de manière didactique et illustrés d’un grand nombre de tableaux et figures venant éclairer le propos.
Préface
Partie 1 - L’environnement de la formulation
1 - Les enjeux de la formulation
Anne-Marie Pensé-Lhéritier, Jean-Claude Le Joliff
2 - Développer un produit cosmétique conforme à l’environnement réglementaire
Mathieu Bouarfa
3 - Développer un produit stable : conditions d’étude et tests de stabilité
Gilles Bedoux
4 - Développer un produit conforme aux attentes des consommateurs : évaluation sensorielle
et formulation
Anne-Marie Pensé-Lhéritier
5 - Évaluation clinique de l’innocuité du produit cosmétique : principe et mise en oeuvre
Anne Casoli
Partie 2 - Les fondamentaux de la formulation
6 - Solutions et solutions moussantes
Anne-Marie Pensé-Lhéritier
7 - Gels
Delphine Wittemberg, Laurent Blasco
8 - Émulsions
Yves Chevalier, Marie-Alexandrine Bolzinger, François Puel
9 - Poudres
Jean-Claude Le Joliff
10 - Suspensions
Gérard Holtzinger
11 - Cosmétique solide non moussante
Anne-Marie Pensé-Lhéritier, Marjorie Lassalle
12 - Cosmétique solide moussante
Anne-Marie Pensé-Lhéritier, Marjorie Lassalle
13 - Les savons
Gérard Holtzinger
Partie 3 - Le Maquillage
14 - Maquillage et choix des matières colorantes :
introduction
Jean-Claude Le Joliff
15 - Formuler des rouges à lèvres
Jean-Claude Le Joliff
16 - Formuler des fonds de teint
Jean-Claude Le Joliff
17 - Formuler des mascaras
Jean-Claude Le Joliff
18 - Formuler des crayons de maquillage
Jean-Claude Le Joliff
19 - Formuler des blushs et des bronzers
Jean-Claude Le Joliff
20 - Formuler des fards à paupières
Jean-Claude Le Joliff
21 - Formuler des vernis à ongles
Jean-Claude Le Joliff
Partie 4 - Produits solaires
22 - Photoprotecteurs. Avancées réglementaires et formulation
Gilberte Marti-Mestres
23 - valuation des produits photoprotecteurs
J.C. Hubaud
Ce livre s’adresse aux professionnels de la cosmétique, qui y trouveront toutes les informations dont ils ont besoin au quotidien pour développer, commercialiser ou conseiller de nouveaux produits, ainsi qu’aux étudiants et enseignants des filières cosmétiques et esthétiques.
Date de parution : 10-2022
Ouvrage de 470 p.
15.5x24 cm
Existe également :
- en Anglais, Design of cosmetic products