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Matières premières cosmétiques. Ingrédients sensoriels Volume 1 : le toucher, la vision, le goût

Langue : Français

Coordonnateurs : GRISEL Michel, SAVARY Géraldine

Couverture de l’ouvrage Matières premières cosmétiques. Ingrédients sensoriels

Les propriétés sensorielles d’un produit cosmétique constituent le critère principal de sélection d’un consommateur de plus en plus exigeant. Dans ce secteur en quête permanente d’innovation, le formulateur doit maî¬triser parfaitement les propriétés des ingrédients et les technologies de mélangeage afin d’élaborer un produit stable et satisfaisant du point de vue organoleptique tout en respectant scrupuleusement les contraintes du cahier des charges, et particulièrement la sécurité du consommateur et la législation en vigueur. Pour ce faire, le formulateur dispose d’un large éventail d’ingrédients qu’il devra rigoureusement sélectionner.

L’évaluation de la sensorialité d’un produit faisant appel à tous les sens, cet ouvrage novateur décrit les différentes familles d’ingrédients en se focalisant sur leurs qualités sensorielles au travers du toucher, de la vision et du goût. Après une présentation, pour chaque sens, des principales notions qui permettent de comprendre les mécanismes de perception mis en jeu, les familles d’ingrédients les plus pertinentes sont détaillées. Sont abordées en dernier lieu les méthodes instrumentales qui permettent d’évaluer les caractéristiques sensorielles de ces ingrédients.

Introduction..................................................................................................... 1

Partie 1 - Le Toucher

1 - La sensibilité tactile

Jean-Marc Aimonetti et Edith Ribot-Ciscar

1 Architecture de la peau............................................................................... 8

2 Les différents types de mécanorécepteurs............................................. 12

3 Traitement central des informations tactiles.......................................... 18

4 Effets de l’âge sur la peau........................................................................... 19

5 Conclusion...................................................................................................... 22

2 - Caractéristiques sensorielles des corps gras

Vianney Fréville, Marc Lavarde, Anne‑Marie Pensé‑Lhéritier

1 Nature et chimie des corps gras................................................................ 29

2 Données sensorielles des corps gras........................................................ 35

3 Caractéristiques sensorielles des formulations contenant des corps gras.............................. 42

4 Conclusion...................................................................................................... 49

3 - Esters

Marine Douguet, Nathalie Loubat-Bouleuc, Fabien Merlaud et Céline Picard

1 Introduction................................................................................................... 51

2 Aspects historiques relatifs à l’utilisation des esters en cosmétique. 52

3 Relations entre propriétés chimiques et structurales et propriétés physico-chimiques..........................62

4 Propriétés sensorielles des esters............................................................. 65

5 Principales applications en cosmétique................................................... 71

6 Conclusion...................................................................................................... 75

4 - Apport des silicones

Aude Balligand, Martin Kropfgans

1 Principales propriétés connues des silicones et leurs utilisations...... 81

2 Différentes catégories de silicones........................................................... 82

3 Mise en oeuvre en formule de type E/Si.................................................... 88

4 Conclusion...................................................................................................... 90

5 - Polymères texturants

Laura Gilbert, Géraldine Savary

1 Agents de texture : modificateurs de rhéologie..................................... 93

2 Agents hydratants........................................................................................ 106

3 Agents fixateurs et conditionneurs capillaires....................................... 108

4 Conclusion...................................................................................................110

6 - Contributions sensorielles des tensioactifs

Yves Chevalier, Marie-Alexandrine Bolzinger

1 Présentation générale des tensioactifs et de leurs propriétés............ 114

2 Tensioactifs en cosmétologie..................................................................... 117

3 Tensioactifs classés par domaines d’application.................................... 118

4 Interactions des tensioactifs avec la peau............................................... 124

5 Effets des tensioactifs sur les propriétés sensorielles........................... 135

6 Formulations sans tensioactif.................................................................... 139

7 Conclusion................................................................................................. 141

7 - Poudres « texturantes » ou additifs de formulation pour texturation

Jean-Claude Le Joliff

1 Poudres et charges naturelles d’origine végétale................................... 149

2 Poudres de polyamide ou nylon®.............................................................. 150

3 Poudres de polyméthacrylate de méthyle (PMMA)................................ 152

4 Poudres de polyéthylène (PE) et polytétrafluoroéthylène (PTFE)........ 154

5 Silices.............................................................................................................. 155

6 Nitrures de bore............................................................................................ 159

7 Savons métalliques...................................................................................... 161

8 Argiles et silicates......................................................................................... 161

9 Lipopeptides ou lipoaminoacides.............................................................. 165

10 Élastomères et poudres de silicone........................................................ 167

11 Pigments enrobés....................................................................................... 170

12 Matériaux hybrides, super-absorbants et matériaux spécifiques................................................173

13 Conclusion................................................................................................... 175

Partie 2 - Vision et goût

8 - La Vision Colorante Humaine

Michel Dojat

1 Introduction................................................................................................... 181

2 Bases physiques de l’information chromatique..................................... 182

3 Bases physiologiques du traitement chromatique de l’information.................................... 184

4 Expériences colorées................................................................................... 191

5 Conclusion...................................................................................................... 194

9 - Les Colorants, les pigments et les nacres en maquillage

Hélène de Clermont-Gallerande

1 Introduction................................................................................................... 197

2 Réglementation et définitions réglementaires....................................... 198

3 Classification.................................................................................................. 199

4 Physique des couleurs chimiques............................................................. 200

5 Les pigments minéraux............................................................................... 201

6 Les pigments organiques............................................................................ 206

7 Les pigments naturels................................................................................. 212

8 Les colorants naturels................................................................................. 213

9 Les nacres...................................................................................................... 215

10 Impact des pigments sur la sensorialité des formulations................. 219

11 Attractivité des produits de maquillage................................................. 225

10 - Colorants et coloration capillaire

Diane Bauchart

1 Couleur naturelle.......................................................................................... 228

2 Coloration fugace......................................................................................... 231

3 Coloration semi-permanente..................................................................... 232

4 Coloration permanente ou coloration d’oxydation................................ 234

5 Coloration végétale...................................................................................... 239

6 Conclusion...................................................................................................... 240

11 - Goût des ingrédients et des produits cosmétiques

Nathalie Cayot

1 Préambule........................................................... 243

2 Le goût : définitions...................................................................................... 244

3 Stimuli sapides.............................................................................................. 246

4 Physiologie du goût...................................................................................... 251

5 Phénomènes de masquage (entre goûts)................................................ 254

6 Interactions sensorielles............................................................................. 255

7 Ingrédients sapides utilisés en cosmétique : nature, fonctions, stabilité................ 258

8 En guise de conclusion : quelques exemples de formulations............. 261

12 Conclusion : évaluation instrumentale des ingrédients sensoriels

Céline Picard, Marion Bonnefille

1 Mesure instrumentale de la texture......................................................... 268

2 Mesure instrumentale des odeurs............................................................ 282

3 Mesure instrumentale de l’aspect visuel.................................................. 288

4 Conclusion......................................................................................... 292

Index..................................................................................................... 297

Les coordonnateurs :
• Michel Grisel, Professeur des Universités, Unité de recherche en chimie organique et macromoléculaire, EA 3221, FR CNRS 3038, Université Le Havre Normandie, Le Havre.
• Géraldine Savary, Maître de conférences HDR, Unité de recherche en chimie organique et macromoléculaire, EA 3221, FR CNRS 3038, Université Le Havre Normandie, Le Havre.

Date de parution :

Ouvrage de 306 p.

15.5x24 cm

Quadrichromie

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