Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/genie-civil-BTP/micromecanique-de-la-rupture-dans-les-milieux-granulaires/nicot/descriptif-9782746218772
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2138961

Micromécanique de la rupture dans les milieux granulaires Traité MIM, série Géomatériaux

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Micromécanique de la rupture dans les milieux granulaires
L'objectif de ce Traité Sur la Micromécanique de la rupture dans les milieux granulaires, est de rassembler quelques contributions internationales sur le thème de la rupture dans les géomatériaux, en privilégiant un angle d'approche micromécanique. Il ambitionne de livrer sur ce thème une partie du regard scientifique actuel, et des outils et méthodes associés.
Les contributions alterneront entre une vision phénoménologique, enrichie d'ingrédients micromécaniques, et une vision résolument micromécanique. Au fil des chapitres, les auteurs essaieront de faire ressortir les différentes formes de rupture qui peuvent être rencontrées dans les géomatériaux, en tentant de dégager les conséquences pratiques qui en découlent pour l'ingénieur. Le cas des milieux frottant, avec ou sans phase liquide, sera considéré, pour lequel les mécanismes de glissement et d'ouverture des contacts gouvernent en partie l'apparition de la rupture , l'effet de l'écrasement et de la souplesse des grains sera pris en compte.
Enfin, la fissuration au sein des milieux cohérents dans lesquels les grains constituent des inclusions sera traitée dans le cadre de la théorie de l'endommagement.
Préface -F. DARVE. Introduction -R. WAN, F. NICOT. Chapitre 1. Contrôlabilité des essais géotechniques et ses relations avec l'instabilité des sols -R. NOVA. Chapitre 2. Analyse multi-échelles de la rupture -F. NICOT, F. DARVE. Chapitre 3. Modélisations continues et discrètes de la rupture dans les géomatériaux -L. SIBILLE, F. PRUNIER, F. NICOT, F. DARVE. Chapitre 4. Rupture par un modèle micromécanique élastoplastique -R. WAN, PeiJun GUO, M. PINHEIRO, Q. LI. Chapitre 5. Endommagement des géomatériaux : anisotropie induite et couplage avec la plasticité -D. KONDO, Q. ZHU, V. MONCHIET. Chapitre 6. Apports de l'étude des milieux discrets aléatoires pour l'étude de l'endommagement et de la rupture -G. PIJAUDIER-CABOT. Chapitre 7. Influence de la rupture des grains dans le comportement des matériaux granulaires -B. CAMBOU, C. NOUGUIER-LEHON. Chapitre 8. Comportement mécanique des matériaux granulaires à grains mous -I.-O. GEORGOPOULOS, I. VARDOULAKIS. Chapitre 9. Cohésion capillaire des milieux granulaires humides -M.-S. EL YOUSSOUFI, F. RADJAI, V. RICHEFEU, F. SOULIÉ. Chapitre 10. Modélisation numérique des mécanismes de rupture -J.-A. FERNÁNDEZ-MERODO, P. MIRA, M. PASTOR, L. TONNI. Index.
En continuant à naviguer, vous autorisez Lavoisier à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, rendez-vous sur la page Confidentialité & Sécurité.
FERMER