Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/genie-civil-BTP/materiaux-organiques-specifiques-pour-la-construction/mouton/descriptif-9782746225916
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2139633

Matériaux organiques spécifiques pour la construction Traité MIM, série Matériaux

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Matériaux organiques spécifiques pour la construction
Matériaux de construction à part entière, qu'ils soient utilisés comme tels ou comme auxiliaires de cohésion, les organiques sont devenus des auxiliaires indispensables pour le concepteur et l'entrepreneur. Conçoit-on aujourd'hui la construction routière sans le bitume et les structures en béton sans adjuvant ? Certains vont même jusqu'au "tout organique" ! Les auteurs de cet ouvrage se sont intéressés principalement à ce qui fait l'originalité et la spécificité de ces produits, c'est à dire, selon les cas, l'apport de viscoélasticité, d'adhérence, d'hydrophobie, de modifications de la rhéologie pour les mélanges granulaires, etc. Ces développements, orientés prioritairement dans une perspective de développement durable, s'insèrent dans la réflexion générale sur les "matériaux organiques pour la construction et le développement durable "qui a été amorcée dans l'ouvrage proposé récemment sous ce titre dans le traité MIM.
Introduction. Composites, textiles architecturaux et bois industriel. Chapitre 1. Matériaux composites et construction. Chapitre 2. Les matériaux textiles. Applications architecturales. Chapitre 3. Le bois de construction. Les matériaux à base de liants organiques. Chapitre 4. Le bitume, la construction routière et le développement durable. Chapitre 5. Les mortiers industriels et la réparation des bétons. Chapitre 6. Des peintures en phase aqueuse pour limiter les émissions de COV : intérêts et limites. Les composés organiques incorporés dans les mélanges cimentaires. Chapitre 7. Les adjuvants de rhéologie. Chapitre 8. Les apports des adjuvants organiques dans les procédés de construction. Chapitre 9. Les fibres organiques dans les matériaux cimentaires. Problématiques spécifiques aux matériaux organiques : le collage, les méthodes de caractérisation. Chapitre 10. Le collage, méthode de construction. Chapitre 11. Renforcement des ouvrages d'art en béton par la technique du collage de matériaux composites. Chapitre 12. Durabilité des interfaces de collage béton/composite soumises à un vieillissement accéléré. Chapitre 13. La caractérisation des matériaux organiques utilisés en génie civil par des méthodes chimiques et physico-chimique. Matériaux organiques, construction architecture et développement durable. Chapitre 14. Les matériaux organiques et la conception architecturale durable. Chapitre 15. Apports spécifiques des matériaux à comportement visqueux dans la construction. Chapitre 16. L'organique en construction : jusqu'où ? Chapitre 17. Réflexions sur la prospective dans la recherche et le développement de matériaux innovants. Conclusion. Acronymes et sigles. Index.
En continuant à naviguer, vous autorisez Lavoisier à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, rendez-vous sur la page Confidentialité & Sécurité.
FERMER