Concevoir et construire une école primaire Du projet à la réalisation Coll. Concevoir et construire
Auteurs : Dontenwille François, Houchot Alain, Setec Organisation
- déterminer les enjeux en tenant compte des usages actuels, des partenariats et des acteurs ;
- définir un projet pédagogique à partir d'une analyse des besoins des enfants, basée sur les principes d'organisation spatiale ;
- mettre en place une méthodologie de programmation, de conception et de construction, analysée par types d'espace : accueil principal, espaces d'apprentissage et d'enseignement, locaux logistiques et techniques, restauration, etc. ;
- définir l'aménagement des locaux (équipements, mobiliers intérieurs et extérieurs, etc.) en fonction de critères multiples (environnement, confort hygrothermique, acoustique et visuel, santé et hygiène, etc.).
Enfin, des réalisations exemplaires d'écoles construites depuis 2007 sont exposées dans une cinquantaine de pages en couleurs. Cet ouvrage est destiné aux architectes, programmistes et chefs de projet qui trouveront toutes les clés pour concevoir et réaliser une école dans les règles de l'art. Il s'adresse également aux responsables de l'Éducation nationale, élus locaux, ingénieurs et techniciens des services techniques des communes qui participent ou organisent un projet d'école primaire.
Cet ouvrage est destiné aux architectes, programmistes et chefs de projet qui trouveront toutes les clés pour concevoir et réaliser une école dans les règles de l’art. Il s’adresse également aux responsables de l’Éducation nationale, élus locaux, ingénieurs et techniciens des services techniques des communes qui participent ou organisent un projet d’école primaire.
Inspecteur général de l'éducation nationale (groupe de l'enseignement primaire).
Date de parution : 11-2013
Ouvrage de 368 p.
24x24 cm