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Autopartage et territoires Coll. Références

Langue : Français
Couverture de l’ouvrage Autopartage et territoires

Les différentes formes d’autopartage (boucle, trace directe ou free floating) constituent un atout supplémentaire pour les politiques publiques de mobilité durable. En se référant aux pratiques existantes dans les pays voisins – notamment la Suisse et l’Allemagne – l’ouvrage souligne l’importance du potentiel de développement de ces offres ainsi que l’adhésion des populations quel que soit le type de territoire. De plus les pouvoirs publics ont exprimé leur intérêt à promouvoir et à faciliter l’autopartage lors des Assises de la Mobilité qui se sont tenues fin 2017.

Cet ouvrage a pour ambition d’apporter à l’ensemble des acteurs concernés et plus particulièrement aux techniciens de collectivités des éléments permettant de mettre à profit les différentes formes d’autopartage afin de déployer les systèmes les plus adaptés aux politiques locales de mobilité. En effet, les enjeux diffèrent selon les acteurs (collectivités, employeurs, individus) et les territoires (métropoles, espaces ruraux…). Les formes d’autopartage décrites dans ce recueil sont mises en perspective vis-à-vis de ces enjeux et illustrées par des études de cas.

Contexte et avertissement

1. L’autopartage : des offres et des usages multiples et interdépendants

1.1. Bref historique du concept

1.2. Définitions du service

1.3. Organisation de l’autopartage en France

1.4. Labellisation du service

1.5. Les différents types d’autopartage

1.6. Couverture territoriale de l’autopartage avec véhicules de flottes en France

1.7. Aperçu du déploiement de l’autopartage en Europe

1.8. Comparaison internationale des usages de services commerciaux

1.9. Les pratiques actuelles en France

2. Éléments pour le déploiement de l’autopartage sur un territoire

2.1. Enjeux du développement de l’autopartage

2.2. Déploiement de l’autopartage : objectifs et implication publique

2.3. Label territorial : intérêt et mise en œuvre

2.4. Coûts pour les acteurs publics et liens contractuels

2.5. Localiser le stationnement et dédier des emplacements pour les stations

2.6. Véhicules électriques en autopartage

2.7. Organisation de l’intermodalité et de la multimodalité

3. Perspectives

3.1. Intégrer l’économie collaborative ?

3.2. Quel potentiel de développement ? Point de vue de l’usager et des opérateurs

3.3. Mieux adapter le cadre institutionnel ? Point de vue de l’AOM

3.4. S’appuyer sur la technologie et les développements des acteurs ?

3.5. Mesurer l’évolution pour mieux communiquer ?

3.6. Conclusions

4. Annexe 1 : Sigles et acronymes

5. Annexe 2 : Glossaire

6. Annexe 3 : Bibliographie

7. Annexe 4 : Expériences d’implication d’une structure publique dans l’autopartage en milieu rural

8. Annexe 5 : Liste des services en France métropolitaine en novembre 2016

- Un ouvrage de référence sur le sujet de l’autopartage
- Un retour d’expérience venant de l’étranger
- Des recommandations à destination des collectivités
- Un ouvrage pour aller plus loin sur la question de l’autopartage

Date de parution :

Ouvrage de 92 p.

20.5x29.6 cm

Quadrichromie

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 7 jours).

Prix indicatif 40,00 €

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