Récupération des métaux lourds dans les déchets et boues issues des traitements des effluents
état de l'Art

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Récupération des métaux lourds dans les déchets et boues issues des traitements des effluents

Thème de Récupération des métaux lourds dans les déchets et...

Date de parution :
Ouvrage 134 p. · Broché
Cet ouvrage dresse un panorama complet des techniques de récupération des métaux lourds dans les déchets (liquides, solides ou pâteux) et les boues (minérales, organiques ou biologiques) issues des traitements des effluents. Il regroupe les techniques minières de séparation des solides, les procédés de transfert (liquide-solide, liquide-liquide, membranaires et biologiques), les traitements thermiques et les techniques d'épuration des gaz et des fumées. Caractérisé par une présentation accessible de ces techniques, il s'appuie sur les travaux de recherche les plus récents.
Introduction. Techniques physiques de séparation des solides. Récupération des métaux à partir de liquides. Traitements thermiques. Traitements des effluents gazeux. Récupération à partir des déchets multimétaux.
Ce rapport présente les techniques de séparation des résidus solides et traite de la récupération des métaux à partir de liquides par les procédés de transfert, liquide-solide, liquide-liquide, membranaires et biologiques. La troisième partie est consacrée aux traitements thermiques en général alors que la quatrième développe les techniques de traitement des effluents gazeux. La dernière partie concerne les méthodes de récupération des métaux dans les déchets solides tels que les poussières d'acieries et les boues d'hydroxydes et des hauts-fourneaux.