Les polluants et les techniques d'épuration des fumées (2° Éd.)
Cas des unités de traitement et de valorisation des déchets. État de l'art

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 405 p. · 15.5x24 cm · Broché

· PDF : 88,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Améliorer le traitement et la valorisation des déchets domestiques et industriels figure parmi les objectifs principaux du Grenelle de l'environnement. De nouvelles dispositions réglementaires imposent la mise en place des technologies les plus performantes. Devenue rapidement la référence lors de sa première parution, Les polluants et les techniques d'épuration des fumées s'inscrit dans ce programme. Ce livre s'enrichit dans cette deuxième édition actualisée des plus récentes données technologiques pour respecter ce cadre réglementaire. Connaître les polluants pour mieux les maîtriser. La première partie de l'ouvrage expose sous forme de fiches, les caractéristiques et impacts des différents polluants, gazeux et particulaires, générés en incinération. Les processus de formation sont détaillés, ainsi que les limites d'émission autorisées actuellement en France et en Europe. Une mise en avant des méthodes de mesure et d'analyse des polluants permet au lecteur de bien comprendre les limites physiques de la surveillance de ces polluants. Un inventaire complet pour un choix technologique optimal. Après une revue des différentes technologies de combustion couramment utilisées, l'ouvrage détaille l'ensemble des technologies d'abattage aval des polluants, disponibles ou en cours de développement, leurs principes de fonctionnement, pour chacun des polluants identifiés, ainsi que les équipementiers, fournisseurs potentiels dans ce secteur industriel. Les performances en épuration des différents procédés sont systématiquement reportées, en relation avec leurs coûts opératoires, en termes de consommation d'agents réactifs ou d'élimination des sous-produits de réactions d'abattage. Synthèse quasi exhaustive sur le sujet disposant, de plus, d'une bibliographie spécialisée, cet ouvrage est incontournable pour de nombreux utilisateurs : industriels, responsables Sécurité & Environnement des unités de production, gestionnaires et concepteurs des centres de traitement des déchets, agences de contrôle de la qualité de l'air et de l'environnement, représentants d'associations et de collectivités, professeurs et étudiants des écoles d'ingénieurs et des universités (génie de procédés, gestion de l'environnement).
Préface de Gérard ANTONINI. Introduction. Chapitre 1. Les polluants contenus dans les fumées. Conversion des unités. Monoxyde de carbone (CO). Dioxyde de carbone (CO2). Poussières. Chlorure d'hydrogène (HCl). Fluorure d'hydrogène (HF). Anhydride sulfureux (SO2). Anhydride sulfurique (SO3). Sulfure d'hydrogène (H2S). Oxydes d'azote (NOx). Ammoniac (NH3). Métaux lourds. Dioxines/Furanes. Composés organiques volatils (COV). Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Composés bromés et iodés. Siloxanes.
Chapitre 2. Les méthodes de mesures et d'analyses des polluants. Aspect réglementaire et normatif. Traitement des données. Mesure en continu. Méthodes de mesures des organismes de contrôles.
Chapitre 3. Le traitement thermique des déchets. Généralités. Destruction thermique en atmosphère oxydante (incinération). Destruction thermique en atmosphère réductrice. Législation.
Chapitre 4. Les techniques d'épuration des fumées. Introduction. Traitements secs. Épuration par voie semi-humide. Traitements humides. Épuration par voie combinée. Techniques de dépoussiérage. Réduction Sélective Non Catalytique (SNCR). Réduction Sélective Catalytique (SCR). Reburning. Autres méthodes de traitement des NOX. Procédés par adsorption. Épuration par oxydation thermique - Post Combustion. Épuration par condensation. Traitement du dioxyde de carbone. Bioprocédés. Nouvelles technologies. Conclusion. Références.