Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/environnement/le-traitement-des-dechets/moletta/descriptif-9782743015626
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2130802

Le traitement des déchets

Langue : Français

Coordonnateur : MOLETTA René

Couverture de l’ouvrage Le traitement des déchets
Le projet de loi qui découle du Grenelle de l'environnement vise à placer la France dans une voie de production et de consommation plus respectueuse de l'environnement selon une stratégie à trois composantes : la prévention, la valorisation et le recyclage. Ce livre unique trouve une place privilégiée dans le concept du développement durable. Il a pour objectif de fournir les différentes stratégies à mettre en œuvre pour réduire le volume des déchets et mieux les valoriser. Il concerne de nombreux types de déchets, qu'ils soient organiques, minéraux et même radioactifs. René Moletta a fédéré dans ce traité les compétences de 45 spécialistes reconnus pour faire le point sur les acquis scientifiques et technologiques actuels, sans négliger les aspects réglementaires, sociétaux et économiques qui y sont liés. De conception multidisciplinaire, Le traitement des déchets est composé de six parties. La première partie est orientée vers la connaissance des déchets et leur impact. En six chapitres sont abordés : leur caractérisation, la réglementation, le tri et le conditionnement, les déchets inertes, l'évaluation du potentiel polluant et les gaz à effets de serre. La seconde partie est exclusivement consacrée à la valorisation en alimentation animale, filière importante pour la valorisation de la matière organique. La troisième partie concerne les traitements physico-chimiques. Le lecteur y trouvera successivement : les pré-traitements (et traitements) mécano-biologiques, les traitements thermiques, les déchets radioactifs et leurs spécificités technologiques et réglementaire. La quatrième partie est consacrée aux traitements biologiques, à la méthanisation, à l'élimination des déchets non dangereux dans les installations de stockage (récupération du biogaz), et à la capacité "épuratoire" du sol. La cinquième partie aborde les aspects économique, sociétal et politique de la gestion des déchets. Le dernier volet de cette synthèse traite d'un pays émergent exemplaire dans ses objectifs de rigueur dans la gestion des déchets : l'Inde.
Connaissance des déchets. Chapitre 1. Caractérisation des déchets. Chapitre 2. Réglementation des déchets. Chapitre 3. Tri et conditionnement des déchets ménagers. Chapitre 4. Les déchets inertes. Chapitre 5. Évaluation du potentiel polluant d'un déchet. Chapitre 6. Quantification des émissions de gaz à effet de serre du secteur des déchets ménagers. Valorisation des déchets. Chapitre 7. Valorisation par l'alimentation animale. Les traitements physico-chimique. Chapitre 8. Prétraitement mécano-biologique des déchets ménagers avant stockage ultime. Chapitre 9. Traitements thermiques des déchets. Chapitre 10. Les déchets radioactifs. Les traitements biologiques. Chapitre 11. Le compostage. Chapitre 12. Méthanisation des déchets et de la biomasse. Chapitre 13. Élimination et méthanisation des déchets non dangereux en installation de stockage. Chapitre 14. Le traitement agronomique des déchets : les processus d'épuration par le sol. Aspect sociétal des déchets. Chapitre 15. Économie de la production et de la fourniture du service déchets ménagers. Chapitre 16. Élaboration de politiques publiques de gestion des déchets ménagers à l'écoute des enjeux de la société. La gestion des déchets dans un pays émergeant : l'Inde. Chapitre 17. La gestion des déchets dans un pays émergent : l'Inde.
Grâce au Grenelle de l’environnement, la gestion des déchets a été l’objet depuis fin 2007 de nombreuses propositions touchant à la fois le domaine de la recherche au service du développement durable, mais aussi la réglementation et la fiscalité. Le projet de loi qui en découle aujourd’hui vise à placer la France dans une voie de production et de consommation plus respectueuse de l’environnement selon une stratégie à trois composantes, la prévention, la valorisation et le recyclage.

Gérer les flux de déchets impacte l’environnement et la santé mais aussi l’énergie. Plus largement, les premiers résultats de la prospective Agrimonde, coordonnée par l’Inra et le Cirad, confirment clairement que la diminution des pertes à tous les niveaux de la chaîne agro-alimentaire (de la production à la distribution) est un des leviers incontournables pour répondre demain au défi de la sécurité alimentaire mondiale.

La réduction de la production de déchets passe par une responsabilisation des acteurs et une éco-conception des produits et des biens de consommation. Alors que les quantités de déchets vers l’enfouissement ou l’incinération ultime devront être réduites de 15 % d’ici 2012, il s’agit d’imaginer les itinéraires technologiques prenant en compte la « finitude » des ressources naturelles et s’appuyant sur les innovations biotechniques pour de nouvelles voies de transformation de la biomasse. Il s’agit également de travailler sur les comportements et les organisations collectives. Par le développement de systèmes agricoles innovants à haute valeur environnementale, la recherche agronomique apportera sa contribution en offrant des solutions intégrées.

Rassemblant un large éventail de technologies aux côtés des contextes socioéconomiques et réglementaires, cet ouvrage offre une revue structurée des connaissances acquises. De plus, par la diversité des questions et des origines des auteurs, il permet de faire prendre conscience au lecteur que les chemins d’innovations sont aujourd’hui au carrefour de compétences pluridisciplinaires et d’expertises plurielles.

De manière originale, un chapitre a été dédié à la problématique des déchets dans un pays à fort développement économique ; il souligne ainsi la nécessité aujourd’hui d’aborder ensemble les réponses à l’échelle locale face à l’enjeu global que représente l’environnement.

Il me revient donc le plaisir de féliciter le coordinateur et les rédacteurs pour cette contribution utile à la formation des cadres aux nouveaux métiers de la gestion des ressources et de vous inviter à sa lecture.

Marion Guillou,
présidente-directrice générale de l’Inra.
Directeur de recherche de l’INRA, directeur du laboratoire de Biotechnologie de l’environnement de l’INRA à Narbonne pendant 12 ans, René Moletta est un expert de la méthanisation reconnu internationalement. Membre de comités scientifiques de plusieurs congrès internationaux, il est éditeur associé de la revue scientifique Water Science Technology et membre du comité de direction du groupe spécialisé sur la digestion anaérobie de l’International Water Association (IWA). Il dirige aujourd’hui la société Moletta Méthanisation, qu’il a fondée en 2010.

Date de parution :

Ouvrage de 684 p.

15.5x23.5 cm

Retiré de la vente

Date de parution :

Ouvrage de 684 p.

16x24 cm

Épuisé

PDF 170,00 €
Télécharger