Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/environnement/la-seine-en-son-bassin/meybeck/descriptif-9782842990589
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2172540

La Seine en son bassin Fonctionnement écologique d'un système fluvial anthropisé

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage La Seine en son bassin
Cet ouvrage dresse le bilan des recherches collectives entreprises depuis 1989 sur les problèmes de qualité des eaux dans ce grand bassin anthrophisé. Il fait le point sur les processus, les façons dont ils ont été étudiés et modélisés, les enseignements généraux qui en résultent pour mieux connaître, protéger et gérer la Seine et d'autres systèmes fluviaux comparables. L'étude est réalisée sous trois angles différents : les milieux aquatiques, les produits polluants, la réponse des organismes aquatiques. Il s'adresse à un lectorat scientifique et pluridisciplinaire, sociologique, économique et politique.
Cadre géographique et historique. Le bassin de la Seine : la confrontation du rural et de l'urbain. Un bassin et des hommes : une histoire tourmentée. Fonctionnement des milieux. Un bassin versant agricole et ses pratiques : le Grand Morin. Petits bassins ruraux et pollutions diffuses. Les zones humides riveraines : des milieux divers aux multiples fonctions. Réservoirs : fonctionnement et impacts écologiques. Le fleuve dans la ville. Circulation des polluants. Transferts d'eau, de matières dissoute et particulaire dans le réseau fluvial. Métaux : sources multiples et accumulation. Micropolluants organiques : une boîte de Pandore. Carbone organique : origines et biodégradabilité. Les sels nutritifs : l'ouverture des cycles. Réponse écologique du bassin. Les transformations bactériennes de l'azote. Développement algal et eutrophisation dans le réseau hydrographique de la Seine. Une faune aquatique sous pressions multiples. Du présent au futur. Modèles : des processus au bassin versant. Quel avenir pour la Seine en son bassin ? Index. Annexes

Date de parution :

Ouvrage de 752 p.

17x24 cm

Épuisé

En continuant à naviguer, vous autorisez Lavoisier à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, rendez-vous sur la page Confidentialité & Sécurité.
FERMER