Supervision, surveillance et sûreté de fonctionnement des grands systèmes
Traité IC2, série Systèmes automatisés

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 374 p. · 15.6x23.4 cm · Relié

· PDF : 130,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Cet ouvrage présente les travaux effectués dans le cadre du GIS 3SGS (Surveillance, Sûreté et Sécurité des Grands Systèmes) créé avec le soutien du MESR, du Conseil Général de l'Aube, le CNRS et de la DGA, en Avril 2007 (https://www.gis-3sgs.fr).
Ce groupement fédère des laboratoires des Universités de Nancy, de Lille, de Valenciennes, de Reims, de Compiègne et de Troyes menant des recherches dans ces domaines. L'INRIA, l'EDF, l'ANDRA, le CEA en sont, également, membres fondateurs. Tous les projets soutenus par le GIS 3SGS avaient pour origine un problème posé par un industriel et devaient mobiliser au moins deux équipes universitaires différentes.
Ils ont porté sur plusieurs aspects novateurs dans le domaine de la supervision, de l'évaluation prévisionnelle des opérations de maintenance, des méthodes de diagnostic et de pronostic, du fonctionnement en mode dégradé, de la fiabilité, de la performance, du contrôle-commande, de la reconfiguration, des incertitudes, et ce en utilisant des modélisations dynamiques ou probabilistes et en prenant en compte les facteurs humains, les facteurs environnementaux et le retour d'expérience.
Introduction. PROBLÉMATIQUES INDUSTRIELLES. Chapitre 1. La sûreté et la performance des installations de l'EDF. Chapitre 2. L'observation-surveillance des ouvrages du stockage en formation géologique profonde. Chapitre 3. Vers les réacteurs nucléaires de quatrième génération. SUPERVISION ET MODÉLISATION DE SYSTÈMES COMPLEXES. Chapitre 4. Localisation intègre de véhicules avec fusion multi-capteurs tolérante aux défaillances. Chapitre 5. Modélisation de la dégradation et du pronostic. Chapitre 6. Diagnostic des systèmes à modes multiples de fonctionnement. Chapitre 7. Apprentissage multi-tâches pour le diagnostic d'un parc de machines. Chapitre 8. Projet APPRODYN : approches de la fiabilité dynamique pour modéliser des systèmes critiques. CARACTÉRISATION DE BRUIT DE FOND ET IDENTIFICATION DE SIGNATURES CARACTÉRISTIQUES DANS LE CAS D'ESSAIS, DÉTECTION DE BRUITS DANS LES MESURES AU SEIN DES RÉACTEURS. Chapitre 9. Objectif, contexte et type des signaux étudiés. Chapitre 10. Détection/classification d'injections d'argon ou d'eau dans le sodium de l'un des GV du réacteur à neutrons rapides. Chapitre 11. Approche à base d'apprentissage dynamique pour la surveillance et le suivi de fonctionnement du générateur de vapeur des réacteurs à neutrons rapides Prototype Fast Reactors. Chapitre 12. Classification temps-fréquence par SVM pour la détection d'états d'injection. Chapitre 13. Approches fréquentielles et temporelles pour la caractérisation des états d'injection. FACTEURS HUMAINS, ORGANISATIONNELS ET ENVIRONNEMENTAUX DANS L'ANALYSE DES RISQUES. Chapitre 14. Maîtrise et analyse des risques des systèmes intégrant les domaines techniques, humains, organisationnels et environnementaux. Chapitre 15. Intégration des facteurs humains organisationnels dans le modèle BCD pour l'analyse des risques : une approche à base de diagrammes d'influence. Conclusion. Index.