Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/electricite-electronique/strategies-des-operateurs-de-telecoms/vialle/descriptif-9782866016609
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2213855

Stratégies des opérateurs de télécoms Coll. Réseaux et télécommunications

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Stratégies des opérateurs de télécoms
Stratégies des opérateurs de télécoms détaille les évolutions récentes de l'environnement des opérateurs. En s'appuyant sur les expériences de pays précurseurs comme les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, mais aussi sur la situation des autres pays industrialisés, l'auteur met en valeur les interactions complexes entre la technologie, la réglementation et la stratégie des firmes. Ce livre analyse aussi un certain nombre de phénomènes concurrentiels, et met en avant l'émergence d'un nouveau modèle : celui d'un réseau de réseaux qui se crée entre opérateurs généralistes et spécialistes. Cet ouvrage constitue une réflexion globale sur les enjeux et perspectives pour les différents acteurs concernés.
Partie 1. Les évolutions structurantes de l'environnement des opérateurs de télécommunications 1. Les évolutions technologiques La numérisation de la transmission et de la commutation - La distribution : multiplication des formes d'accès aux réseaux - L'évolution générale des réseaux de télécommunications 2. Les impacts économiques et stratégiques Impacts sur les trois grandes fonctions : transmission, commutation, distribution - Le développement des services - D'une évolution technologique monolithique à une évolution plurielle 3. Les évolutions réglementaires Le cadre traditionnel des télécommunications - La remise en cause des monopoles - La libéralisation généralisée 4. Segmentation stratégique et voies de développement La segmentation stratégique - Les voies de développement et les mouvements stratégiques Partie 2. Les acteurs en mouvement 5. Le développement progressif de la concurrence Le rôle concurrentiel des clients d'affaires - Des besoins diversifiés et évolutifs - Les formes de concurrence et les réactions stratégiques des opérateurs historiques - L'extension de la concurrence au marché résidentiel 6. Les stratégies internationales Les stratégies plurinationales - Les stratégies d'exportation et les stratégies globales - Vers un rapprochement des deux stratégies 7. L'internet Les principales caractéristiques de l'internet - Evaluation et perspectives - Les perspectives des différents acteurs 8. Le multimédia et les autoroutes de l'information Définition et services - Les industries en présence - Les techniques du multimédia - Les stratégies des acteurs 9. Le nouveau paysage concurrentiel français Les éléments principaux de la réglementation française - France Télécom - Les opérateurs généralistes alternatifs - Les opérateurs de services aux entreprises - Les autres opérateurs de services - Les opérateurs d'infrastructures - Perspectives 10. Conclusion Bibliographie
Cet ouvrage analyse en profondeur les évolutions récentes de l'environnement des opérateurs. En s'appuyant sur l'expérience de divers pays industrialisés, il met en valeur les interactions complexes entre la technologie, la réglementation et la stratégie des firmes. Il montre l'émergence d'un nouveau modèle : celui d'un réseau de réseaux qui se crée entre opérateurs généralistes et spécialistes. Il constitue une réflexion globale sur les enjeux et perspectives pour les différents acteurs concernés.

Date de parution :

Ouvrage de 270 p.

En stock : expédition en 24h !

40,00 €

Ajouter au panier
PDF 39,00 €
Télécharger
En continuant à naviguer, vous autorisez Lavoisier à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, rendez-vous sur la page Confidentialité & Sécurité.
FERMER