Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/electricite-electronique/mondialisation-et-nouveaux-medias-dans-l-espace-arabe-orient-mediterranee/mermier/descriptif_2067731
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2067731

Mondialisation et nouveaux médias dans l'espace arabe, (Orient-Méditerranée)

Langue : Français

Auteur :

Emblématique du processus de mondialisation, le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication a bouleversé la configuration du paysage médiatique dans le monde arabe. Ce phénomène manifeste de manière exemplaire une articulation inédite des espaces national, transnational et mondial dans un ensemble arabe tiraillé entre multiples cadres de référence identitaire mêlant différentes versions du panarabisme et du panislamisme aux diverses allégeances communautaires et nationalistes Aux politiques établies différenciées de clôture et d'ouverture des territoires nationaux face à l'accroissement des flux informationnels répondent des pratiques sociales visant à contourner les contraintes de la censure et à construire de nouveaux modes de communication et de sociabilité qui contribuent à redéfinir les échelles de la mondialité. Après la prolifération des antennes paraboliques qui, au milieu des années 1980, hérissent les toits des habitations, c'est aujourd'hui la multiplication des cybercafés qui constitue le principal marqueur spatial de la recomposition des horizons de réception. Des télévisions satellitaires à Internet, en passant par la communication publicitaire et les nouveaux modes de diffusion de l'écrit, les études présentées dans cet ouvrage explorent les stratégies économiques et politiques, les réglementations juridiques, les savoirs professionnels, les formes et les contenus médiatiques que suscitent ces nouveaux espaces de communication. Ce travail, fruit d'une recherche collective ayant réuni des chercheurs arabes et européens, constitue le premier ouvrage en français sur les évolutions récentes de la scène médiatique arabe.

Date de parution :

Ouvrage de 438 p.

16x24 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

30,00 €

Ajouter au panier

Thèmes de Mondialisation et nouveaux médias dans l'espace arabe... :