Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/electricite-electronique/modeles-pour-la-commande-des-actionneurs-electriques/louis/descriptif-9782746209176
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2138064

Modèles pour la commande des actionneurs électriques Traité EGEM, série Génie électrique

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Modèles pour la commande des actionneurs électriques
Ce volume complète "Modélisation des machines électriques en vue de leur commande : Concepts généraux". La modélisation d'un système à automatiser est une étape cruciale pour la détermination des lois de commande, puisque celles-ci s'appuient sur des modèles inverses déduits de modèles directs. L'exemple idéal est donné par l'actionneur à courant continu dont la simplicité permet de passer de la modélisation à la commande de la façon la plus immédiate. Pour les actionneurs à courant alternatif, les outils de modélisation s'appuient sur des hypothèses classiques : linéarité, premier harmonique, symétrie. Elles débouchent sur l'écriture de modèles très efficaces qui permettent l'étude des propriétés en régime dynamiques et en régime permanent des actionneurs les plus importants : moteur synchrone , moteur asynchrone , onduleur de tension. Sont aussi proposées des extensions aux machines ne répondant pas aux hypothèses classiques : machines synchrones à distribution de champ non sinusoïdale et machines asynchrones en régime saturé.
Introduction. Chapitre 1. Propriétés dynamiques de la machine à courant continu. Modèles directs et inverses -J.-P. HAUTIER. À propos de la modélisation. Modèle causal de la machine à courant continu. À propos de la commande. Conclusion. Bibliographie. Chapitre 2. Modèles dynamiques des machines synchrones -F.-M. SARGOS, F. MEIBODY-TABAR. Introduction. Généralités sur les structures et les modèles. Transformation de Concordia et modèle diphasé équivalent. Transformation de Park. Équations de Park des machines synchrones. Analyse des modèles en régime stationnaire. Modèles en vue de la commande. Conclusion générale. Bibliographie. Chapitre 3. Extension de la transformation de Park aux moteurs synchrones à distribution de champ non sinusoïdales -D. GRENIER, G. STURTZER, D. FLIELLER, J.-P. LOUIS. Application de la transformation de Park aux machines à distribution de flux non sinusoïdale. Extension de Park pour les machines à entrefer constant. Analogies avec les techniques de linéarisation par retour d'état. Interprétation de la transformation de Park à partir des courbes isocouples. Mise en oeuvre de la commande vectorielle étendue. Conclusion. Bibliographie. Chapitre 4. Modélisation des onduleurs de tension en vue de leur commande en MLI -F. LABRIQUE, J.-P. LOUIS. Rappels sur le fonctionnement d'un onduleur triphasé de tension. Les différents types de commande de MLI. Modélisation "vectorielle" de la commande MLI. Le problème de la commande : définition d'un modèle inverse. Commande vectorielle classique. Commande "sinus-triangle". Conclusion. Bibliographie. Chapitre 5. Modélisation dynamique des machines asynchrones -B. DE FORNEL. Introduction. Modélisation d'une machine asynchrone diphasée. Modélisation d'une machine asynchrone triphasée. Propriétés dynamiques de la machine asynchrone. Modèles dynamiques liés aux commandes. Conclusion générale. Bibliographie. Chapitre 6. Modélisation statique des machines asynchrones en vue de leurs commandes scalaires -E. MONMASSON, J.-P. LOUIS. Introduction. Modélisation en régime permanent sinusoïdal. Modèle aux fuites magnétiques totalisées au stator. Modèle aux fuites magnétiques totalisées au rotor. Commande scalaire en couple. Conclusion. Annexe : paramètres de la machine asynchrone étudiée. Bibliographie. Chapitre 7. Extension de la transformation de Park aux machines asynchrones en régime saturé -B. LEMAIRE-SEMAIL, J.-P. LOUIS, F. BOUILLAULT. Introduction. Inductances en régime saturé. Influence de la saturation sur les inductances. Modèle de Park étendu. Conclusion. Bibliographie. Index.

Date de parution :

Ouvrage de 332 p.

16x24 cm

Épuisé

Thème de Modèles pour la commande des actionneurs électriques :

En continuant à naviguer, vous autorisez Lavoisier à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, rendez-vous sur la page Confidentialité & Sécurité.
FERMER