Guide pratique de la sonorisation (3° Éd.)
Concert, spectacle, conference

Coll. Audio-Photo-Vidéo

Auteur :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Guide pratique de la sonorisation

Thème de Guide pratique de la sonorisation

24,90 €

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 160 p. · 15.5x24 cm · Broché
Outil de formation ou de perfectionnement illustré de schémas explicatifs et d’exemples pertinents, estiné au technicien, au musicien, à l’étudiant en école d’audiovisuel, et plus largement à tout passionné à la recherche d’informations simples et pratiques, ce guide pratique est un véritable mode d’emploi de la sonorisation de concert, de spectacle ou de conférence :
. descriptif du matériel : micros filaires et HF, consoles de mixage, amplis, enceintes et caissons de graves, retours ;
. traitement du signal et effets : égaliseurs, compresseurs/limiteurs/de-essers, réverbération/retard ;
. câblage élémentaire : module, haut-parleur et électrique ;
. préparatifs du matériel : fiches techniques et plan de scène, flycase et racks, chargement du camion ;
. installation du matériel sur le lieu de la prestation et égalisations des enceintes de façade et des retours ;
. prise de son : installation des instruments sur scène (backline), choix et positionnement des micros, réglages (soundcheck) ;
. mixage : gains d’entrée, égalisations, balance façade et des circuits de retour, compresseur et réverbération.
Choix du matériel
. Les microphones filaires et HF
. Les consoles de mixage
. Les amplificateurs de puissance et les processeurs de diffusion
. Les enceintes de sonorisation
. Le traitement du signal et les effets
. Les systèmes sans fil (HF)

Installlation du matériel
. Préparer son matériel
. Installer le matériel sur le lieu de la prestation
. Egalisation des enceintes
. Prise de son et mixage de base
Lionel Haidant
Ingénieur du son renommé, il a dirigé une entreprise de sonorisation et a été enseignant puis responsable pédagogique et technique de grandes écoles d’audiovisuel (SAE, ESRA/ISTS, EICAR). Il a écrit dans la presse spécialisée (Sono mag, Recording, KR home-studio).