Tourisme et PME
Langue : Français
Coordonnateur : CALLOT Philippe
Avec plus de 700 millions de touristes internationaux en l'an 2000, une
projection de 1018 millions en 2010 et 1 600 millions en 2020 (source
OMT), le tourisme est l'activité la plus florissante en terme de
développement économique et ce notamment pour les pays émergents. Les PME
occupent une place prépondérante dans ce secteur tant la diversité des
activités est étendue et tant le nombre et la dispersion des acteurs sont
importants. Cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour les décideurs
du secteur, les porteurs de projet, les responsables institutionnels (CCI,
CDT, CRT,OTSI, ODIT) sur les thèmes managériaux comme le marketing des
services, la qualité (par exemple le plan qualité France), le
développement durable, les TIC et l'entrepreneuriat à destination des PME.
Chapitre 1. Marketing et PME (I). Entre sociologie et marchés -Ph.
CALLOT. Chapitre 2. Marketing et PME (II). Les variables du mix -Ph.
CALLOT. Chapitre 3. Conduite de projet touristique : un parcours
spécifique -A. SPACK. Chapitre 5. Les managers des Petites et
Moyennes Entreprises (PME) dans le secteur touristique : les obstacles à
l'adoption des Technologies de l'Information et de Communication (TIC) -H.
MURPHY. Chapitre 6. Marketing des communautés touristiques -Ph.
CALLOT. Chapitre 7. Petites entreprises du tourisme, dynamique qualité
et "Plan Qualité France" -M. BALFET. Chapitre 8.
Amélioration de la compétitivité des destinations alpines suisses en
saison estivale : une approche basée sur la satisfaction de la clientèle -Th.
GHERISSI-LABBEN, A. MUNGALL. Chapitre 9. La Charte européenne du
tourisme durable dans les espaces protégés et les entreprises touristiques
- S. BENMECHERI. Chapitre 10. Développement durable : perception et
attitudes managériales de l'hôtellerie ligérienne -Ph.
CALLOT. Chapitre 11. Proposition d'une typologie des entreprises de la
restauration en Europe -Ch. DEMEN-MEIER.
Philippe Callot est professeur de marketing à l’ESCEM depuis septembre 2000. Au sein de cette école supérieure de commerce, il est responsable du département marketing/ventes et enseigne le marketing international et le marketing des services. Il est, par ailleurs, responsable d’une mineure Management du Tourisme. Ancien consultant, Philippe Callot est membre de l’Association Internationale des Experts Scientifiques du Tourisme (A.I.E.S.T.).
Date de parution : 12-2005
Ouvrage de 286 p.
16x24 cm
Retiré de la vente
78,00 €
Télécharger
Thèmes de Tourisme et PME :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.