Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/risques-et-enjeux-de-l-interaction-sociale/stebe/descriptif-9782743010430
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2130739

Risques et enjeux de l'interaction sociale Coll. Sciences du risque et du danger

Langue : Français

Auteur :

Directeur de Collection : GUARNIERI Franck

Couverture de l’ouvrage Risques et enjeux de l'interaction sociale
Depuis quelques années, la notion d'interaction est devenue centrale dans les sciences humaines et sociales. Ne se superposant pas à des concepts antérieurs, elle représente plus fondamentalement une nouvelle orientation de recherche. En effet, comprendre les phénomènes sociaux et psychosociaux à partir des interactions sociales signifie que nous situons l'unité de base de l'analyse sociale, non pas au niveau de l'individu ou de l'action individuelle, mais à celui de ce qui se passe entre les individus , c'est-à-dire le système formé par l'ensemble des actions qui, dans un certain contexte, se répondent les unes les autres pour engendrer une situation, une réalité à observer et à analyser.
Cet ouvrage montre que l'interaction sociale est un processus de communication interpersonnelle qui a donné lieu, en philosophie, en sociologie, en psychologie, à des formalisations, des interprétations et des analyses foisonnantes et de plus en plus complexes. Il met par ailleurs en évidence que les interactions sont des phénomènes de nature et de formes variées qui s'organisent à partir de facteurs comme le contexte spatio-temporel, les institutions, ou encore les codes et les rituels de politesse. Il montre enfin que l'interaction sociale est un processus dynamique qui comporte des risques pour les interactants eux-mêmes et quant à l'image qu'ils souhaitent donner à l'autre. Le processus interactionnel est ainsi sous-tendu par des enjeux, des motivations, des « jeux » et des stratégies relationnelles et identitaires.
Chapitre 1. Les grands courants théoriques de la communication. Interaction et communication. Le courant mécaniciste de la communication. Le courant organiciste de la communication. Le courant de "l'homme communiquant".
Chapitre 2. Les formes et les niveaux de l'interaction. Communication verbale et communication non verbale. Les interactions paradoxales. Communication explicite et communication implicite. "Contenu" et "relation" de la communication.
Chapitre 3. Les cadres de l'interaction. Le contexte spatio-temporel. Le contexte institutionnel. Les règles de conduite et les rituels.
Chapitre 4. Les structures de l'interaction. Le nombre d'interactants. Le rapport de places. Le type de lien ou les formes de sociabilité.
Chapitre 5. La dynamique des interactions. Stratégie et "jeux". Difficultés et risques. Conclusion.
Professeur de sociologie à Nancy Université - Université Nancy 2, Jean-Marc Stébé, a réalisé, au sein du Laboratoire de sociologie urbaine, des représentations et de l'environnement social (LASURES), de nombreuses recherches sur la vie en HLM, les politiques de la ville et l'imaginaire urbain. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur ces sujets.

Découvrez tous les autres ouvrages de la collection Sciences du risque.

Date de parution :

Ouvrage de 106 p.

15.5x24 cm

Retiré de la vente

PDF 19,00 €
Télécharger