Révéler les talents enfouis Une approche humaniste et bienveillante des relations manager-managé. Préface d'Isaac Getz, postface de Thierry Boiron Coll. AFNOR
Auteur : Lebeau Jacques
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein Comment renouer avec des résultats économiques durables en réduisant significativement les maux actuels de notre société : absentéisme, désengagement, bore out, burn in et burn out ?
Cet ouvrage propose aux managers d'adopter une approche humaniste
permettant d'atteindre l'épanouissement et l'excellence de leurs équipes
en détectant et en amplifiant les Talents de chacun.
À partir du
récit d'un dirigeant iconoclaste, cet ouvrage vous livre une
méthodologie innovante et des outils originaux, généralisables à toutes
les entreprises, en phase avec les évolutions du monde du travail de ce
XXIe siècle.
Citoyen français et canadien, Jacques Lebeau manage
des équipes depuis près de 30 ans dans ces deux pays.
À travers ce parcours international et un entrepreneurship mobilisateur,
il a su se forger des valeurs et une identité de manager humaniste.
Aujourd'hui,
cadre dirigeant, c'est grâce à cette approche, résolument ancrée dans sa
pratique quotidienne, qu'il obtient la meilleure efficience économique
et opérationnelle en favorisant un management par les Talents qui tire
profit de toutes les richesses humaines de ses collectifs.
Ce qu'ils en pensent : Philippe Bloch, fondateur de Columbus Café,
auteur de Opération Boomerang et animateur sur BFM Business :
"Exemples
à l'appui, ce manager passionné nous fait partager son expérience et
nous livre les clés d'une méthode opérationnelle aussi simple
qu'efficace." Muriel Barneoud, Président Directeur Général de DOCAPOST :
"Le livre de Jacques vient proposer des solutions avec un mode de
management en phase avec ces bouleversements numériques." Jean-Paul
Bouchet, Secrétaire Général de CFDT-Cadres, Président du CESI, Président
de l'AGIRC : "Ce qui importe, c'est bien une même finalité :
remettre
l'humain au coeur des stratégies de l'entreprise, qu'il s'agisse de
celui du ''dedans'' ou celui de la périphérie de l'entreprise."
Préface
Préambule
Prologue
Partie I - Qu'est-ce que le management humaniste ?
Introduction
1
La dimension humaine dans l'histoire du management
1.1 Le management
: quelles origines ?
1.2 La dimension humaine à l'ère de l'école
classique
1.3 Mary Parker Follett : une pionnière du management
humaniste durant l'ère classique
1.4 La dimension humaine
révélée par l'école des relations humaines
1.5
Peter Drucker : un pionnier du management humaniste à l'école des
relations humaines
1.6 Une nouvelle ère pour le management afin de
renforcer la dimension humaine au XXIe siècle ?
2 Une voie vers
le management humaniste
2.1 Une facette individuelle du management
humaniste
2.2 Une facette collective du management humaniste
Partie II - Qu'est-ce que le volet Talents dans le management humaniste ?
3
Le socle des Talents : la théorie des points forts
4 Un
foisonnement de convictions personnelles sur les Talents
4.1 Ma
vision d'un Talent
4.2 Quelques exemples de cartographies de Talents
4.3
Les Talents et quelques termes assimilés
4.4 Quelques objections
sur le management par les Talents
4.5 De l'importance des signaux
faibles
5 De l'émergence des Talents à leur amplification
5.1
Le CV, comme socle puis livrable de l'entretien Talents
5.2 La
maïeutique ou l'art du questionnement plutôt qu'une liste de questions
5.3
Sortir du cadre pour renforcer de façon pragmatique les Talents
6
De la GPEC à la GOMT
6.1 Tentative de démystification de la
GPEC886.2 Que serait une GOMT ?
6.3 Comparatif entre quelques
terminologies GPEC et GOMT
6.4 Comment recruter ou positionner un
collaborateur sur des missions qui vont révéler son excellence ?
6.5
Comment trouver la meilleure affectation avec les Talents en cas de
difficulté ?
Partie III - Quels sont les bénéfices du management humaniste et de son
volet Talents ?
7 Les bénéfices du management humaniste sur les
résultats et le bien-être au travail1
7.1 Mesurer la
satisfaction et le bien-être des collaborateurs
7.2 Réduire
l'absentéisme non pathologique
7.3 Améliorer le retour sur
investissement du volet formation
7.4 Améliorer la productivité grâce
à un meilleur engagement des collaborateurs
7.5 Réduire les
risques d'expertise CHSCT et de judiciarisation
7.6 Générer des
innovations par tous vos collaborateurs à l'ère de la révolution
numérique
7.7 Fidéliser les Talents bien au-delà de la marque
employeur
7.8 Améliorer la satisfaction clients, l'esprit de service
et le chiffre d'affaires
7.9 Améliorer le bien-être des
collaborateurs avec des bénéfices pour leur sphère personnelle
7.10
Favoriser votre évaluation ISO 26000 (RSE)
8 Des témoignages de collaborateurs sous "l'emprise des Talents"
8.1
François R., Directeur de zone (quatre CSP RH) - Témoignage en tant que
manager et managé
8.2 Gilles D., Directeur de CSP RH -
Témoignage en tant que managé
8.3 Gilles D., Directeur de
CSP RH - Témoignage en tant que manager
8.4 Catherine C.,
Responsable Qualité - Témoignage en tant que manager et managée
8.5
Christophe P., Responsable Relation Clients - Témoignage en tant que
managé
8.6 Guillaume L., Manager de proximité - Témoignage en
tant que manager et managé
8.7 Audrey P., Assistante de
Communication - Témoignage en tant que managée
8.8 Angela
A., Responsable Ressources Humaines - Témoignage en tant que manager et
managée
8.9 Pascal P., Chargé d'études SIRH - Témoig...
Date de parution : 10-2018
Ouvrage de 242 p.
16x24 cm