Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/responsabilite-sociale-de-l-entreprise-enjeux-de-gestion-et-cas-pedagogiques/raufflet/descriptif-9782553014253
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2056695

Responsabilité sociale de l'entreprise Enjeux de gestion et cas pédagogiques

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Responsabilité sociale de l'entreprise
Les questions de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) se sont imposées au cours des dernières années dans les arènes économiques, sociales et politiques, sur le plan local, national et international. Répondant à cet intérêt croissant, nombre de cours de RSE ont été créés dans les programmes de gestion de l'ensemble des pays francophones. Le premier public de cet ouvrage est composé des professeurs et étudiants des cours de RSE, des cours proches du Business and Society nord-américain ou du Business in Society européen et des cours de gestion et développement durable dans les établissements universitaires francophones de premier et de deuxième cycles (baccalauréat nord-américain - licence, DESS, maîtrise et MBA). Les cas que présente le livre peuvent également servir de matériel pédagogique dans différents cours de gestion traditionnels pour y aborder la RSE. Un public complémentaire est constitué de formateurs, de consultants et de cadres en entreprise. Cet ouvrage, le premier en langue française spécialement conçu à des fins pédagogiques, vise à familiariser les étudiants avec les débats et les notions clés, ainsi qu'à les former à évaluer décisions, pratiques et plans d'action à différents niveaux d'analyse. Il complète et illustre les discussions en classe et l'étude de textes à teneur plus théorique. L'ensemble des cas présentés sont récents, en contexte réel ou basés sur des situations réelles. Ils s'appuient sur des recherches approfondies et certains d'entre eux ont reçus des récompenses et prix internationaux. Ces cas ont été testés en classe et améliorés grâce à cette expérience.

Partie I - Regards historiques sur la responsabilité sociale de l'entreprise

Arthur W. Page et AT&T, relations publiques et responsabilité sociale au début du vingtième siècle. L'entreprise San Rafael, paternalisme et modernité. La publicité destinée aux enfants.

Partie II - Responsabilité sociale et processus internes de gestion de l'entreprise

Seventh Generation et Wal-Mart. Degussa AG et le Mémorial de l'Holocauste. Danone Pologne, des aliments «santé» abordables pour les familles à faible revenu. Deux enjeux de l'industrie pharmaceutique. L'entreprise Jérôme face au défi de la relève, la mise en oeuvre d'une GRH responsable. Le salaire des cadres supérieurs. Le plafond de verre. Discrimination positive et égalité des chances, la politique d'embauche de Génie Conseil. Les Autochtones à la Provincial Corporation. Les conditions de travail sur la chaîne de production d'un constructeur automobile. Les droits des animaux et expériences scientifiques.

Partie III - L'entreprise dans son contexte : la responsabilité sociale de l'entreprise comme interaction avec ses parties prenantes

Le parfum du pouvoir, Yves Rocher à La Gacilly. Barimel. Des sans-abri au terminus d'autobus de Maville. Fiscalité à l'italienne. Geocan et ses intermédiaires. Remettre en question les pots-de-vin institutionnalisés. Agrista International. Le travail des enfants en Asie du Sud. L'entreprise forestière Barama au Guyana. Royal Dutch Shell dans le delta du Niger. Talisman au Soudan.

Partie IV - Vers de nouvelles approches d'affaires

Jouets Plus inc., maître du jeu d'apprendre. Webtel et la certification SA8000. Partenariat entreprise-ONG, le cas de la grande distribution alimentaire. Dilemme à Oslo, comment gérer le plus grand fonds d'investissement au monde? La Fondation ABRINQ, promouvoir la cause des enfants au Brésil. Taddy Blecher et l'Université CIDA, Afrique du Sud, entrepreneuriat social et leadership. Muhammad Yunus et la Grameen Bank, la découverte et l'expansion du microcrédit. Tiviski et le lait de chamelle en Mauritanie, les coutumes locales au coeur du modèle d'affaires. La filière du coton équitable, l'exemple du Mali

Le premier public de cet ouvrage est composé des professeurs et étudiants des cours de RSE, des cours proches du Business and Society nord-américain ou du Business in Society européen et des cours de gestion et développement durable dans les établissements universitaires francophones de premier et de deuxième cycles (baccalauréat nord américain - licence, DESS, maîtrise et MBA). Les cas que l'ouvrage présente serviront également de matériel pédagogique dans différents cours de gestion traditionnels pour y aborder la RSE. Un public complémentaire est constitué de formateurs, de consultants et de cadres en entreprise.

Emmanuel Raufflet est professeur agrégé au Service d'enseignement du management à HEC Montréal. Il a créé et coordonne les cours de responsabilité sociale des entreprises (Baccalauréat et DESS) à HEC Montréal et cocoordonne le cours "Enjeux contemporains et responsabilité sociale" de la firme au MBA. Il est l'auteur de plusieurs cas pédagogiques portant sur la responsabilité d'entreprise et le développement durable et coéditeur d'un ouvrage en anglais dans le même domaine.
Pierre Batellier est chercheur et coordonnateur développement durable à HEC Montréal. Il s'intéresse particulièrement à la veille stratégique et au développement de matériel pédagogique sur la responsabilité sociale et environnementale des organisations. Il est coauteur de plusieurs cas portant sur les enjeux de responsabilité sociale et de développement durable, et a traduit un certain nombre de cas pédagogiques en anglais.

Date de parution :

Ouvrage de 270 p.

17x24.5 cm

En stock : expédition en 24h !

49,27 €

Ajouter au panier