Responsabilité sociale de l'entreprise Enjeux de gestion et cas pédagogiques
Auteurs : RAUFFLET Emmanuel, BATELLIER Pierre
Partie I - Regards historiques sur la responsabilité sociale de l'entreprise
Arthur W. Page et AT&T, relations publiques et responsabilité sociale au début du vingtième siècle. L'entreprise San Rafael, paternalisme et modernité. La publicité destinée aux enfants.
Partie II - Responsabilité sociale et processus internes de gestion de l'entreprise
Seventh Generation et Wal-Mart. Degussa AG et le Mémorial de l'Holocauste. Danone Pologne, des aliments «santé» abordables pour les familles à faible revenu. Deux enjeux de l'industrie pharmaceutique. L'entreprise Jérôme face au défi de la relève, la mise en oeuvre d'une GRH responsable. Le salaire des cadres supérieurs. Le plafond de verre. Discrimination positive et égalité des chances, la politique d'embauche de Génie Conseil. Les Autochtones à la Provincial Corporation. Les conditions de travail sur la chaîne de production d'un constructeur automobile. Les droits des animaux et expériences scientifiques.
Partie III - L'entreprise dans son contexte : la responsabilité sociale de l'entreprise comme interaction avec ses parties prenantes
Le parfum du pouvoir, Yves Rocher à La Gacilly. Barimel. Des sans-abri au terminus d'autobus de Maville. Fiscalité à l'italienne. Geocan et ses intermédiaires. Remettre en question les pots-de-vin institutionnalisés. Agrista International. Le travail des enfants en Asie du Sud. L'entreprise forestière Barama au Guyana. Royal Dutch Shell dans le delta du Niger. Talisman au Soudan.
Partie IV - Vers de nouvelles approches d'affaires
Jouets Plus inc., maître du jeu d'apprendre. Webtel et la certification SA8000. Partenariat entreprise-ONG, le cas de la grande distribution alimentaire. Dilemme à Oslo, comment gérer le plus grand fonds d'investissement au monde? La Fondation ABRINQ, promouvoir la cause des enfants au Brésil. Taddy Blecher et l'Université CIDA, Afrique du Sud, entrepreneuriat social et leadership. Muhammad Yunus et la Grameen Bank, la découverte et l'expansion du microcrédit. Tiviski et le lait de chamelle en Mauritanie, les coutumes locales au coeur du modèle d'affaires. La filière du coton équitable, l'exemple du Mali
Le premier public de cet ouvrage est composé des professeurs et étudiants des cours de RSE, des cours proches du Business and Society nord-américain ou du Business in Society européen et des cours de gestion et développement durable dans les établissements universitaires francophones de premier et de deuxième cycles (baccalauréat nord américain - licence, DESS, maîtrise et MBA). Les cas que l'ouvrage présente serviront également de matériel pédagogique dans différents cours de gestion traditionnels pour y aborder la RSE. Un public complémentaire est constitué de formateurs, de consultants et de cadres en entreprise.
• Pierre Batellier est chercheur et coordonnateur développement durable à HEC Montréal. Il s'intéresse particulièrement à la veille stratégique et au développement de matériel pédagogique sur la responsabilité sociale et environnementale des organisations. Il est coauteur de plusieurs cas portant sur les enjeux de responsabilité sociale et de développement durable, et a traduit un certain nombre de cas pédagogiques en anglais.
Date de parution : 09-2008
Ouvrage de 270 p.
17x24.5 cm