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Reprendre une entreprise : pourquoi pas moi ? Coll. Entrepreneurs

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Reprendre une entreprise : pourquoi pas moi ?
Comment trouver la bonne entreprise ? Comment convaincre le cédant et bien négocier la transmission ? Comment financer son projet ? Comment préparer les salariés ?
Pour vous accompagner dans votre démarche de reprise d’entreprise, ce livre propose des chroniques qui retracent le parcours du repreneur, depuis l’émergence de l’idée jusqu’à quelques mois après la reprise.
Grâce à une longue expérience d’accompagnement, de conseil et d’audit auprès de repreneurs, l’auteur partage une mine de conseils et de bonnes pratiques pour permettre à chacun de mener à bien, dans des conditions optimales, l’acquisition de son entreprise.

Introduction (Le marché en France. Les acteurs. Savoir briser les dogmes de la reprise d'entreprises). La décision : j'y vais, j'y vais pas (Vaincre ses peurs de racheter une entreprise. Avez-vous vraiment envie de changer de mode de vie? Le repreneur doit être le meilleur commercial de se boîte...). Pourquoi, comment, avec qui? (Avoir une stratégie d'approche. Mais par où commencer? Reprendre ou créer? Comment trouver la bonne entreprise à renprendre? La nécessité de la confidentialité...). Reprendre une entreprise vs être cadre dirigeant dans un groupe : les différences (La taille. L'argent. La solitude. La prise de risques. Stratégie, perspectives, opportunisme. Le sens...). Du point de vue du cédant (Le casting des repreneurs. Négocier une reprise d'entreprise, c'est tout sauf cartésien. Quel est le bon moment...). Le contexte (En période de morosité : ce qui change. La conjoncture économique morose peut être une opportunité. Loi Hamon, loi Florange, ce qu'elle impliquent...). Le financement (L'évaluation d'une PME. Un business plan, c'est d'abord un projet économique. Le financement d'une reprise d'entreprise : toujours difficile mais jamais un problème...). Les premiers jours après la reprise : la véritable aventure commence (Le closing. La présentation aux salariés. Savoir gérer son stress...). Bonus (Anecdotes)
 

Il dirige les sociétés d'audit et de conseil Fimecor Baker Tilly et Fimeco Baker Tilly et est vice-président de Baker Tilly France. Il effectue des missions tant pour le compte de grands groupes internationaux que pour des PME. Commissaire aux comptes, il coache en permanence environ 50 repreneurs d'entreprises et dirige 30 à 40 audits d'acquisition par an. Il est également maître de conférences à HEC-Entrepreneurs et intervient régulièrement dans des conférences et colloques sur la reprise d'entreprises.

Date de parution :

Ouvrage de 224 p.

14x22 cm

Bichromie

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

25,00 €

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