Objectiver l'humain ? Volume 2
communication et expérimentation

Coll. Ingénierie représentationnelle et constructions de sens

Auteur :

Langue : Français

59,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 237 p. · 16x24 cm · Relié

· PDF : 59,00 € ·
Acheter l'e-book e-book

Cet ouvrage montre l'utilité de la méthode expérimentale face à la complexité des pratiques et des objets communicationnels pluridisciplinaires, tout en développant ses enjeux épistémologiques et ses apports possibles aux théories critiques et philosophiques.
Il présente les fondements de l'expérimentation (en milieu contrôlé et sur le terrain) et explique comment l'utiliser pour étudier des phénomènes de communication et d'information : médias, communication des organisations, environnement et santé publique ou nouvelles technologies.
Il propose des réponses aux reproches parfois adressés à l'expérimentation, montrant ainsi sa complémentarité avec les méthodes qualitatives et sémiotiques.


Didactique et illustré de cas pratiques, ce livre s'adresse aux chercheurs, chargés d'études, ingénieurs ou étudiants qui s'intéressent aux phénomènes humains et sociaux d'information et de communication.

Préface - Jean-Léon BEAUVOIS. Introduction générale. Chapitre 1. L'expérimentation en sciences de l'information et de la communication. Chapitre 2. Expérimentation et communication environnementale : la communication engageante et instituante. Chapitre 3. Expérimentation et réception des médias. Chapitre 4. Expérimentation et communications fonctionnelles dans l'organisation : le cas des prescriptions hospitalières. Chapitre 5. Expérimentation et communication de santé publique. Chapitre 6. L'économie expérimentale, nouvelle approche des processus d'information et de communication : le cas des médias et de la qualité de l'information.