Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/managez-avec-empathie/descriptif_4023208
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4023208

L'empathie pour manager demain - Du Management au Leadership Du Management au Leadership Coll. Management/Leadership

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage L'empathie pour manager demain - Du Management au Leadership
À l’ère des nouvelles formes d’organisation et de la transformation digitale,
où l’intelligence artificielle concurrence l’humain, l’empathie propose une voie
managériale nouvelle pour comprendre et accompagner.
D’où vient l’empathie, à quoi sert-elle et comment la cultive-t-on au quotidien ?
Alors que le sujet est en vogue, peu de gens connaissent pourtant toute la
puissance énergétique que revêt l’empathie. Aptitude à se mettre à la place
de l’autre pour ressentir ce qu’il ressent, elle est l’un des principaux leviers pour
accéder aux soft skills !
En s’appuyant sur 7 profils empathiques – du manager Open Bar au manager
Passerelle en passant par le manager Tour de Pise –, grâce à de nombreux
témoignages et exemples, l’ouvrage offre des clés d’identification et des
principes opérationnels afin de :
• limiter les burn-out et les bore-out ;
• dénouer les noeuds et les conflits ;
• améliorer le travail en équipe ;
• développer les soft skills.
Introduction
1. Les effets de la transformation du numérique (La toute-puissance du client. De l’organisation pyramidale au mode projet. Tout s’accélère et tout se mélange. Le manager n’est plus celui qui détient l’information. Le choc générationnel. Rien ne change mais tout change. Quand l’organisation se libère, l’humain se perd. Naissance du manager-coach).
2. La voie du lien empathique (L’empathie n’est pas la bienveillance. Comprendre le phénomène. Le lien du vivant. Le lien de la connaissance. Pourquoi ne sommes-nous pas tous empathiques ? La solution du numérique : l’empathie artificielle. Une question de préservation. Le lien empathique pour faire circuler l’énergie).
3. Les différents profils empathiques des managers
  • Le manager Open Bar : ouvert à tous et à tout ; sa maison est ouverte à tous les vents, il ne dit jamais non et fait tout tout seul pour ne pas « déranger ».
  • Le manager Cocote Minute : il a perdu les clefs du couloir qui accède du premier étage de la maison à certaines pièces du second ; l’énergie du lien ne circule pas très bien. Il y a des à- coups dans sa communication.
  • Le manager Tour de Pise : des fondations fragilisées par l’histoire de la personne empêchent le développement de l’empathie. La maison n’est pas droite et l’énergie développée devient un instrument de manipulation, fort risque de toxicité dans les échanges, harcèlement
  • Le manager Artiste : l’énergie est difficile à canaliser (communication malaisée, difficulté à manager).
  • Le manager « Descartiste » : Il souffre du complexe : «  Je pense donc je suis  ». L’être humain n’étant pas un cerveau posé sur une table, le mode de management s’en ressent, en particulier sur les équipes terrain et opérationnelles.
  • Le manager passerelle : Le communicant, expert en création de lie
  • Le manager coach : mi éducateur- mi mentor
4. Trois étapes pour développer un management empathique quel que soit son profil (Utiliser les softs skills. L’effet bénéfique du retour miroir. Sortir de la roue du hamster. La citerne des plus et des moins. De l’art de passer du crochet au tricot)
Epilogue  : Le cercle vertueux d’un management empathique (La magie de l’écoute. Un management moelleux dans un monde numérique. Des organisations plus fluides. Construire autrement et ensemble un rempart éthique et renforcer le lien empathique pour rester vivant)
Isabelle Vandenbussche-Masclet est fondatrice du cabinet de conseil en management et médiation Vandenbussche & Associés, qui accompagne depuis plus de 20 ans la transformation des organisations et les dirigeants. Elle intervient en gestion de conflits, communication et cohésion d’équipe. Elle est animatrice au sein de l’APM (association progrès du management) et fait également partie du réseau FCE (association des femmes chefs d’entreprises).

Date de parution :

Ouvrage de 208 p.

16x22 cm

Épuisé

Thème de L'empathie pour manager demain - Du Management au Leadership :