Management et réseaux sociaux Ressource pour l'action ou outil de gestion ? Coll. Finance, gestion, management
Langue : Français
Auteurs : LECOUTRE Marc, LIÈVRE Pascal
Les mutations récentes du contexte économique et social ont conduit les
sciences de gestion à présenter de nouveaux cadres théoriques qui leur
permettent d'appréhender les relations entre les acteurs sociaux.
L'originalité de la théorie des réseaux sociaux est
de prendre pour objet les relations entre les individus, se démarquant
ainsi des approches centrées sur les seuls attributs des acteurs. S'il est
admis que le réseau social apparaît comme une ressource pour
l'action, est-il possible de l'envisager délibérément comme un outil de
gestion ? Cet ouvrage analyse la manière dont les réseaux sociaux sont
désormais utilisés par les organisations comme un véritable principe
organisationnel. Il rend également compte de la variété des travaux
contemporains et comprend une intervention originale du théoricien.
Chapitre 1. Introduction. Chapitre 2. Capital social individuel, une perspective statique. Chapitre 3. Capital social individuel, une perspective dynamique. Chapitre 4. Capital social collectif intra-organisationnel. Chapitre 5. Capital social collectif inter-organisationnel. Chapitre 6. Le capital social comme ressource pour l'action. Chapitre 7. Le capital social comme outil de gestion.
Marc Lecoutre est enseignant-chercheur en sociologie et management au Groupe ESC Clermont Graduate School of Management, CRCGM (Clermont-Ferrand) / LISE CNAM-CNRS (Paris).
Date de parution : 05-2008
Ouvrage de 390 p.
15.6x23.4 cm
Retiré de la vente
Thèmes de Management et réseaux sociaux :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.