MANAGEMENT 10E ED + MY LAB L'essentiel des concepts et pratiques Coll. ECO GESTION
Langue : Français
Auteurs : ROBBINS Stephen, DECENZO
Élaboré par l'auteur mondialement connu de Organizational Behavior, cet
ouvrage offre une introduction globale et complète au management. Il
couvre tous les concepts clés de cette discipline et accorde une place
essentielle à la pratique.
L’un de ses principaux atouts est de ne pas s'intéresser qu'aux applications dans les sphères dirigeantes d 'entreprises multinationales, mais de prendre en compte tous les acteurs des organisations, de l'agent de maîtrise sur le terrain au P.-D.G. de la société, et tous les types d'organisation, PME et associations à but non lucratif comprises.
À la fin de chaque chapitre, une série d'exercices et de questions de nature à favoriser l'assimilation des notions puis à tester ses capacités d'analyse, de travail en groupe et de recherche, achève de faire de cet ouvrage un formidable support de formation.
L’un de ses principaux atouts est de ne pas s'intéresser qu'aux applications dans les sphères dirigeantes d 'entreprises multinationales, mais de prendre en compte tous les acteurs des organisations, de l'agent de maîtrise sur le terrain au P.-D.G. de la société, et tous les types d'organisation, PME et associations à but non lucratif comprises.
À la fin de chaque chapitre, une série d'exercices et de questions de nature à favoriser l'assimilation des notions puis à tester ses capacités d'analyse, de travail en groupe et de recherche, achève de faire de cet ouvrage un formidable support de formation.
Préfaces
1. Aux sources du management contemporain (Suppression du mini chapitre sur l’école quantitative)
2. Les métiers du manager
. Étudier le management pour quoi faire ? (section déplacée)
. Qu’est -ce que le management ? (s uppression «
. Qui sont les managers ? »)
. Que font les managers ? (nouvelle section)
. Quels sont les facteurs qui contribuent à l’évolution du management ? (nouvelle section)
. Mouvements vers un management plus participatif (nouvelle section)
3. L’environnement du management
. L’entreprise comme acteur géopolitique (nouvelle section)
4. La prise de décision
. Quelques ajouts sur le big data
5. La planification stratégique
6. L’entrepreneuriat et les entrepreneur s
. Quid de l’intrapreneuriat ? (nouvelle section)
7. Les structures organisationnelles
8. La culture d’organisation
. Quelles sont les origines de la culture d’organisation et comment se reproduit - elle ? (ajout approche de Sainsaulieu et Piotet)
. Quelle est l’influence des cultures nationales ? (ajout approche de Nisbett the geography of thought 2003)
9. Le changement et l’innovation
10. Les comportements individuels
. Les personnalités (ajout de quelques notes critiques sur les interprétations, intelligenc e émotionnelle, Goleman)
. La perception (regards critiques sur les évaluations des performances et des compétences)
11. La communication interpersonnelle (chapitre déplacé)
. Comment communiquer efficacement ? (ajouts sur la communication non verbale avec Mehrabian)
12. Les groupes et les équipes de travail
13. La motivation
. 14. Le leadership
. L’apport des approches situationnelles (notion de charisme versus introversion)
. 15. Les bases du contrôle
. 16. Le management des opérations
1. Aux sources du management contemporain (Suppression du mini chapitre sur l’école quantitative)
2. Les métiers du manager
. Étudier le management pour quoi faire ? (section déplacée)
. Qu’est -ce que le management ? (s uppression «
. Qui sont les managers ? »)
. Que font les managers ? (nouvelle section)
. Quels sont les facteurs qui contribuent à l’évolution du management ? (nouvelle section)
. Mouvements vers un management plus participatif (nouvelle section)
3. L’environnement du management
. L’entreprise comme acteur géopolitique (nouvelle section)
4. La prise de décision
. Quelques ajouts sur le big data
5. La planification stratégique
6. L’entrepreneuriat et les entrepreneur s
. Quid de l’intrapreneuriat ? (nouvelle section)
7. Les structures organisationnelles
8. La culture d’organisation
. Quelles sont les origines de la culture d’organisation et comment se reproduit - elle ? (ajout approche de Sainsaulieu et Piotet)
. Quelle est l’influence des cultures nationales ? (ajout approche de Nisbett the geography of thought 2003)
9. Le changement et l’innovation
10. Les comportements individuels
. Les personnalités (ajout de quelques notes critiques sur les interprétations, intelligenc e émotionnelle, Goleman)
. La perception (regards critiques sur les évaluations des performances et des compétences)
11. La communication interpersonnelle (chapitre déplacé)
. Comment communiquer efficacement ? (ajouts sur la communication non verbale avec Mehrabian)
12. Les groupes et les équipes de travail
13. La motivation
. 14. Le leadership
. L’apport des approches situationnelles (notion de charisme versus introversion)
. 15. Les bases du contrôle
. 16. Le management des opérations
Étudiants en management, Étudiants en écoles
de commerce, Étudiants en instituts d'études politiques, écoles
d’ingénieurs, Niveau L3, Master et MBA, Professionnels en management
Stephen Robbins est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion. Après avoir travaillé pour Shell puis pour Reynolds, il a enseigné dans de nombreuses universités (Nebraska, Concordia à Montréal, Baltimore, Illinois du Sud et San Diego
aujourd'hui).
Date de parution : 08-2017
Ouvrage de 632 p.
17.1x24 cm
Épuisé
Thème de MANAGEMENT 10E ED + MY LAB :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.