Les relations interorganisationnelles des PME Coll. Business, économie et société
Langue : Français
Auteurs : GUNDOLF Katherine, JAOUEN Annabelle
La confiance apparaît de plus en plus fréquemment comme facteur de
réussite des relations de coopération. Dans la continuité des recherches
en sciences de gestion qui tendent à montrer que les relations d'affaires
fondées sur une relation de confiance sont plus pérennes que les autres,
cet ouvrage met en évidence l'omniprésence des relations personnelles et
de la confiance dans les relations d'affaires des PME. Il propose
une étude approfondie de différents types de rapports professionnels :
alliances, réseaux, fusions-acquisitions, stratégies collectives, pôles de
compétitivité, accompagnement du créateur, etc. Les
relations interorganisationnelles des PME privilégie l'analyse des
processus, l'étude en profondeur des connexions, la compréhension des
situations et l'interprétation des discours afin de mettre en lumière la
place des relations interpersonnelles dans les relations
interorganisationnelles. Les liens personnels sont dans cette
démonstration à l'origine des relations d'affaires et constituent un
facteur de succès de ces dernières.
Introduction -K. GUNDOLF, A. JAOUEN. Les relations
interentreprises. Chapitre 1. Le statut théorique de la relation
petite entreprise-réseau -M. MARCHESNAY. Chapitre 2. La
gestion des alliances asymétriques : l'influence des réseaux
interpersonnels -O. MEIER, A. MISSONIER. Chapitre 3. Dirigeants de
TPE et construction des alliances stratégiques : une analyse par les liens
-A. JAOUEN. Chapitre 4. Échec d'un rapprochement entre PME et
relations interpersonnelles -G. GUEGUEN, E. PELLEGRIN-BOUCHER.
Chapitre 5. L'influence des relations interpersonnelles sur la
structuration de la coopération artisanale -J. DE FREYMANN, K.
RICHOMME. Chapitre 6. Les relations interpersonnelles, facteur de
réussite ou d'échec des réseaux de petites entreprises ? -P.
AMANS, S. LOUP. Les relations multi-acteurs. Chapitre 7. Entre
cohérence collective et individualisme : les relations entre PME de
tourisme -K. GUNDOLF. Chapitre 8. Relations interorganisationnelles
et interpersonnelles dans la construction de stratégies collectives : le
cas des petites entreprises agroalimentaires -C. FOURCADE, J. GRANATA,
S. YAMI . Chapitre 9. Pôle de compétitivité et relations amont/aval :
entre pouvoir et légitimité -K. MESSEGHEM, A. PARADAS.
Chapitre 10. Les relations interorganisationnelles dans les TPE de haute
technologie : l'impact des relations interpersonnelles -C. PEYROUX, L.
TEMRI. Les relations interorganisationnelles de l'entrepreneur.
Chapitre 11. La place des relations interpersonnelles dans
l'accompagnement du créateur d'entreprise -C. FONROUGE, S. SAMMUT.
Chapitre 12. Réseaux et relations interpersonnelles dans le cas de
l'entrepreneur lifestyle -M. GOMEZ-VELASCO. Conclusion -K.
GUNDOLF, A. JAOUEN.
Professeur au Groupe Sup de Co Montpellier, Katherine Gundolf siège au sein de différents conseils d’administration d’institutions de recherche et dans divers comités de lecture de revues scientifiques. Professeur au Groupe Sup de Co Montpellier, Annabelle Jaouen est spécialisée en stratégie des petites et très petites organisations. Ses axes de recherche s’orientent vers le dirigeant d’entreprise, ses modes de management et les coopérations interfirmes.
Date de parution : 07-2008
Ouvrage de 322 p.
15.6x23.4 cm
Retiré de la vente
Thèmes de Les relations interorganisationnelles des PME :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.