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Les relations interorganisationnelles des PME Coll. Business, économie et société

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Les relations interorganisationnelles des PME
La confiance apparaît de plus en plus fréquemment comme facteur de réussite des relations de coopération. Dans la continuité des recherches en sciences de gestion qui tendent à montrer que les relations d'affaires fondées sur une relation de confiance sont plus pérennes que les autres, cet ouvrage met en évidence l'omniprésence des relations personnelles et de la confiance dans les relations d'affaires des PME. Il propose une étude approfondie de différents types de rapports professionnels : alliances, réseaux, fusions-acquisitions, stratégies collectives, pôles de compétitivité, accompagnement du créateur, etc. Les relations interorganisationnelles des PME privilégie l'analyse des processus, l'étude en profondeur des connexions, la compréhension des situations et l'interprétation des discours afin de mettre en lumière la place des relations interpersonnelles dans les relations interorganisationnelles. Les liens personnels sont dans cette démonstration à l'origine des relations d'affaires et constituent un facteur de succès de ces dernières.
Introduction -K. GUNDOLF, A. JAOUEN. Les relations interentreprises. Chapitre 1. Le statut théorique de la relation petite entreprise-réseau -M. MARCHESNAY. Chapitre 2. La gestion des alliances asymétriques : l'influence des réseaux interpersonnels -O. MEIER, A. MISSONIER. Chapitre 3. Dirigeants de TPE et construction des alliances stratégiques : une analyse par les liens -A. JAOUEN. Chapitre 4. Échec d'un rapprochement entre PME et relations interpersonnelles -G. GUEGUEN, E. PELLEGRIN-BOUCHER. Chapitre 5. L'influence des relations interpersonnelles sur la structuration de la coopération artisanale -J. DE FREYMANN, K. RICHOMME. Chapitre 6. Les relations interpersonnelles, facteur de réussite ou d'échec des réseaux de petites entreprises ? -P. AMANS, S. LOUP. Les relations multi-acteurs. Chapitre 7. Entre cohérence collective et individualisme : les relations entre PME de tourisme -K. GUNDOLF. Chapitre 8. Relations interorganisationnelles et interpersonnelles dans la construction de stratégies collectives : le cas des petites entreprises agroalimentaires -C. FOURCADE, J. GRANATA, S. YAMI . Chapitre 9. Pôle de compétitivité et relations amont/aval : entre pouvoir et légitimité -K. MESSEGHEM, A. PARADAS. Chapitre 10. Les relations interorganisationnelles dans les TPE de haute technologie : l'impact des relations interpersonnelles -C. PEYROUX, L. TEMRI. Les relations interorganisationnelles de l'entrepreneur. Chapitre 11. La place des relations interpersonnelles dans l'accompagnement du créateur d'entreprise -C. FONROUGE, S. SAMMUT. Chapitre 12. Réseaux et relations interpersonnelles dans le cas de l'entrepreneur lifestyle -M. GOMEZ-VELASCO. Conclusion -K. GUNDOLF, A. JAOUEN.
Professeur au Groupe Sup de Co Montpellier, Katherine Gundolf siège au sein de différents conseils d’administration d’institutions de recherche et dans divers comités de lecture de revues scientifiques. Professeur au Groupe Sup de Co Montpellier, Annabelle Jaouen est spécialisée en stratégie des petites et très petites organisations. Ses axes de recherche s’orientent vers le dirigeant d’entreprise, ses modes de management et les coopérations interfirmes.

Date de parution :

Ouvrage de 322 p.

15.6x23.4 cm

Retiré de la vente

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