Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/le-sentiment-d-injustice-en-entreprise/descriptif_5044039
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=5044039

Le sentiment d'injustice en entreprise Anticiper pour assurer la performance Coll. Business - Enjeux d'entreprise ou d'organisation

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Le sentiment d'injustice en entreprise
Les clés pour une vision de management bénéfique à chaque acteur de l'entreprise !
Précarité, inégalités, manque de reconnaissance, favoritisme... l'injustice est présente à tous les niveaux de l'entreprise et peut toucher les ouvriers, mais aussi les cadres ou les dirigeants. Et le sentiment qu'elle induit impacte l'entreprise de manière globale puisqu'il a des conséquences sur le bien-être, l'engagement et la performance des collaborateurs. Placer la justice organisationnelle au coeur de sa gestion est donc primordial pour toute entreprise ! Comment identifier le sentiment d'injustice ? Comment l'anticiper ? Comment devenir une organisation ou un manager juste ? Comment générer un sentiment de justice ? Dans Le sentiment d'injustice en entreprise, les auteurs analysent les conséquences de ce sentiment dans les comportements humains. Faisant appel à des courants de recherche aussi variés que la biologie et la psychologie sociale, ils démontrent que les sentiments de justice et d'injustice sont intrinsèquement liés à l'engagement et la performance. Ils proposent une grille d'analyse, étayée de conseils concrets et de fiches pratiques, qui accompagne chaque entreprise vers un nouveau modèle plus juste et plus équitable. Les clés pour une vision de management bénéfique à chaque acteur de l'entreprise !
Christopher Robert est coach et consultant spécialisé dans la gestion de crise en entreprise depuis 25 ans.
Marie-Claude Gaudet est professeure à HEC Montréal et experte en leadership et justice des organisations.
Jean-François Bertholet est enseignant à HEC Montréal, conférencier, intervenant à l'APM et consultant auprès des entreprises en développement du leadership et diagnostic du climat de travail.