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Le marché allemand aujourd'hui : Stratégie, vente et management Coll. HORS COLLECTION

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Le marché allemand aujourd'hui :
Cet ouvrage bénéficie du soutien de bpifrance
Le marché allemand est un vrai relais de croissance pour les entreprises françaises, en particulier dans le domaine des technologies. Premier débouché des entreprises françaises, l'Allemagne est une machine économique incontournable... que les Français connaissent très mal. Ce livre a pour objectif de donner aux responsables francophones toutes les clés qui permetttront à leur entreprise de s'implanter sur le marché allemand, en présentant et détaillant : - la nature de la demande lolcale - les options stratégiques disponibles : distributeurs, agents commerciuaux, propspection et négociation BtoB, recrutement de commerciaux, crétaion et gestion de filiales, prise de participation et rachat d'entreprise, principes de management.  
Préface Introdcution I. Stratégie commerciale pour l’Allemagne A. La politique de l’offre B. La politique de distribution Produits simples Produits différenciateurs La croissance organique La croissance externe L’alliance stratégique II. la demande et le marché allemands A. Les biens de consommation Les biens de consommation durable Consommation de standing L’environnement du produit Chronologie des motivations d’achat Le prix des biens durables La démarche d’achat Une approche technicienne et de sécurité Principaux postes de dépenses des Allemands pour les biens de consommation durable Les Allemands et les biens de consommation courante La qualité des biens de consommation courante Schéma général d’évolution des marchés industrialisés Le pouvoir d’achat des Allemands Les contraintes inhérentes au modèle de la distribution Compétitivité et positionnement de l’offre française en Allemagne B. Les biens industriels III. Politique commerciale et choix de distribution A. Les intermédiaires Le distributeur L’agent commercial multicartes Les avantages du recours à des agents multicartes Les contraintes du recours à des agents multicartes La recherche d’agents commerciaux Démarrage de l’activité des agents multicartes La gestion d’agents commerciaux multicartes Remontée spontanée d’information Effet sur l’écoute de l’agent par le mandant Organisation de la communication positive L’appui terrain L’organisation de réunions stratégiques périodiques B. Prospection transfrontalière Approche commerciale et négociation cross border Stratégies de négociation et relations fournisseurs Conséquences sur la relation clients Mode de négociation du côté allemand Tactiques de négociation Allemagne : le principe sécuritaire prime Connaître : méthode de questionnement et d’analyse des besoins Convaincre : méthodes d’argumentation et de persuasion Conclure Les « plus » Les minima marché Les conditions spécifiques Le prix Les aspects psychologiques de la négociation Finalisation d’une négociation Structure de l’offre Rencontre post-prospection Programme d’une rencontre Les horaires Installation matérielle et convivialité Gestion des conflits Règlement d’un conflit Comment gérer un conflit avec un partenaire allemand Gestion des délais Dépassement de délai, comment réagir. Conséquences du non-respect des délais éléments de communication non verbaux Objectivité et approche factuelle Temps de parole et interactivité Gestuelle La voiture Les vêtements C. Le recrutement de commerciaux en Allemagne Approche psychologique du salarié allemand en recherche d’emploi Les attentes en termes de fonction Les attentes régionales Les considérations linguistiques Vocation et motivation des commerciaux Considérations d’âge pour les commerciaux La stratégie de recrutement Descriptif de poste et construction d’un message attractif Approche directe La recherche par annonce La présélection des dossiers de candidature Les certificats de travail La sélection des candidats Préparation des entretiens et de la phase de sélection Les délais de recrutement Descriptif du poste Organigramme La rémunération La rémunération des commerciaux Modèles de véhicules de fonction par catégorie professionnelle Les garanties contractuelles évolution de carrière et changement de statut Intégration du nouveau collaborateur commercial Appui marketing Formation aux techniques modernes de prospection et de vente La gestion de projet Traitement du cahier des charges clients L’animation de la structure commerciale Le prévisionnel Fixation d’objectifs (en particulier aux commerciaux) Les moyens d’action Les moyens commerciaux Forme du reporting commercial Raison de la visite La visite proprement dite Systèmes de motivation individuelle écoute dynamique des collaborateurs / commerciaux Principes de leadership Relation à l’autorité IV. Implantation d’une structure commerciale en Allemagne éléments favorables à la création d’une filiale V. L’acquisition d’une société ou la croissance externe Avantages de la croissance externe pour l’acheteur potentiel La croissance externe comme impératif Volumes des transactions et réalité du marché des fusions-acquisitions Les critères prioritaires des entrepreneurs allemands pour le choix de leur successeur éléments favorables pour un investisseur stratégique étranger. A. Recherche de cibles Les cibles en état de vente déclarée L’approche proactive – le mandat de recherche Définition du profil de la cible et recherche du fit stratégique Concurrence ou complémentarité ? Les marchés et le potentiel commercial La taille de l’entreprise ciblée La santé de l’entreprise ciblée Technique de ciblage : la long list Technique de présélection : la short list Méthode d’approche Argumentation à développer par l’acheteur potentiel Argumentation à l’égard du vendeur Argumentation à l’égard des cadres clés Le message à construire La première visite aux entreprises ciblées Les acteurs de la négociation étapes de négociation et décodage des signaux d’intérêt B. Due diligence : les audits Audit financier Audit comptable Audit juridique Audit social Audit fiscal Audit stratégique Audit du management Finalités de l’audit du management Méthodes d’interview pour l’audit du management Audit culturel Audit commercial La notion de clientèle L’offre commerciale Le portefeuille clients et son potentiel La notion de force de vente La logique marketing C. Intégration des structures reprises Les risques d’échec Méthodologie pour une intégration réussie étapes d’une intégration étape 1 : prise immédiate de décisions stratégiques et structurelles étape 2 : nomination d’un manager d’intégration étape 3 : confirmation des rôles et des acteurs en place étape 4 : périmètre d’intégration utile étape 5 : méthode d’intégration, la valeur de l’exemple étape 6 : constitution de groupes de travail d’intégration (Arbeitsgruppen) étape 7 : team building et liens personnels La communication interne à l’entreprise Le fond La forme Les spécificités allemandes en matière de communication La sensibilisation interculturelle C. Résumé pour réussir une opération de croissance externe VI. le management et la culture A. Motivations et comportements économiques Les déterminants socio-économiques Les déterminants sociaux Les déterminants économiques Les déterminants sociaux et l’action économique Environnement naturel et action économique Histoire et action économique Le développement stratégique des entreprises Les déterminants sociaux qui influent sur la stratégie des entreprises La création d’entreprise Spécialisation ou polyvalence ? Les incidences du système éducatif La taille des entreprises et l’équation de la productivité L’investissement et la productivité Approche internationale La délocalisation compétitive et la maîtrise technologique La fiscalité et les prélèvements : comparaison mondiale B. La gestion courante des entreprises La création : recherche ou développement ? Innovation incrémentale ou innovations de rupture ? Pouvoir et autorité Valeurs sociales individuelles influant sur les systèmes d’autorité Jeux de pouvoir et systèmes d’autorité dans la société civile Incidence de l’âge des sociétés sur l’individualisme et la relation à l’autorité Le pouvoir central comme palliatif aux individualismes Origine de l’exception culturelle allemande en termes d’autorité L’autorité et les systèmes de décision en entreprise Les titulaires de l’autorité : qui décide ? Perspectives stratégiques des décisions La décision et le temps La préparation de la décision et la «rationalité limitée» Organisation des réunions Finalités de la réunion Préparation de la réunion Négociation et jeux d’influence Le style de la communication : spontanéité ou discipline Le ton de l’argumentation Système de prise de décision : majorité simple ou unanimisme Langue et documents de travail Procès-verbal de réunion et formalisation des décisions Optimiser les réunions d’équipes multiculturelles Formalisation des schémas d’action Planification et rapport au temps Permanence des décisions Loyauté d’exécution des instructions Approche positive Approche restrictive La gestion des ressources humaines Hiérarchie et plan de carrière La filière scolaire en Allemagne L’apprentissage en Allemagne Rôle de la formation dans les processus d’intégration : l’entreprise apprenante Processus d’intégration fonctionnelle et d’évolution hiérarchique Les conditions psychologiques de l’évolution hiérarchique Evolution fonctionnelle et changement structurel Fidélisation ou rotation du personnel Evaluation personnelle La communication en entreprise Communication et reporting interne C. Restructurations et changement social dans l’entreprise Le changement à titre curatif Prise de décisions opérationnelles en situation d’urgence Le changement à titre préventif La nature du changement social Le nouveau deal social au niveau du management des entreprises allemandes Communication de crise Négociations syndicales et institutionnelles en Allemagne D. Culture et culture d’entreprise Evolution de la culture nationale La culture d’entreprise Capacité d’évolution des cultures La réalité du rapprochement culturel entre les peuples Doit-on forcer le rapprochement culturel ? La sensibilisation interculturelle pour activer les différences Lectures recommandées

Préface

Introdcution

I. Stratégie commerciale pour l’Allemagne

A. La politique de l’offre

B. La politique de distribution

Produits simples

Produits différenciateurs

La croissance organique

La croissance externe

L’alliance stratégique

II. la demande et le marché allemands

A. Les biens de consommation

Les biens de consommation durable

Consommation de standing

L’environnement du produit

Chronologie des motivations d’achat

Le prix des biens durables

La démarche d’achat

Une approche technicienne et de sécurité

Principaux postes de dépenses des Allemands pour les biens de consommation durable

Les Allemands et les biens de consommation courante

La qualité des biens de consommation courante

Schéma général d’évolution des marchés industrialisés

Le pouvoir d’achat des Allemands

Les contraintes inhérentes au modèle de la distribution

Compétitivité et positionnement de l’offre française en Allemagne

B. Les biens industriels

III. Politique commerciale et choix de distribution

A. Les intermédiaires

Le distributeur

L’agent commercial multicartes

Les avantages du recours à des agents multicartes

Les contraintes du recours à des agents multicartes

La recherche d’agents commerciaux

Démarrage de l’activité des agents multicartes

La gestion d’agents commerciaux multicartes

Remontée spontanée d’information

Effet sur l’écoute de l’agent par le mandant

Organisation de la communication positive

L’appui terrain

L’organisation de réunions stratégiques périodiques

B. Prospection transfrontalière

Approche commerciale et négociation cross border

Stratégies de négociation et relations fournisseurs

Conséquences sur la relation clients

Mode de négociation du côté allemand

Tactiques de négociation

Allemagne : le principe sécuritaire prime

Connaître : méthode de questionnement et d’analyse des besoins

Convaincre : méthodes d’argumentation et de persuasion

Conclure

Les « plus »

Les minima marché

Les conditions spécifiques

Le prix

Les aspects psychologiques de la négociation

Finalisation d’une négociation

Structure de l’offre

Rencontre post-prospection

Programme d’une rencontre

Les horaires

Installation matérielle et convivialité

Gestion des conflits

Règlement d’un conflit

Comment gérer un conflit avec un partenaire allemand

Gestion des délais

Dépassement de délai, comment réagir.

Conséquences du non-respect des délais

éléments de communication non verbaux

Objectivité et approche factuelle

Temps de parole et interactivité

Gestuelle

La voiture

Les vêtements

C. Le recrutement de commerciaux en Allemagne

Approche psychologique du salarié allemand en recherche d’emploi

Les attentes en termes de fonction

Les attentes régionales

Les considérations linguistiques

Vocation et motivation des commerciaux

Considérations d’âge pour les commerciaux

La stratégie de recrutement

Descriptif de poste et construction d’un message attractif

Approche directe

La recherche par annonce

La présélection des dossiers de candidature

Les certificats de travail

La sélection des candidats

Préparation des entretiens et de la phase de sélection

Les délais de recrutement

Descriptif du poste

Organigramme

La rémunération

La rémunération des commerciaux

Modèles de véhicules de fonction par catégorie professionnelle

Les garanties contractuelles

évolution de carrière et changement de statut

Intégration du nouveau collaborateur commercial

Appui marketing

Formation aux techniques modernes de prospection et de vente

La gestion de projet

Traitement du cahier des charges clients

L’animation de la structure commerciale

Le prévisionnel

Fixation d’objectifs (en particulier aux commerciaux)

Les moyens d’action

Les moyens commerciaux

Forme du reporting commercial

Raison de la visite

La visite proprement dite

Systèmes de motivation individuelle

écoute dynamique des collaborateurs / commerciaux

Principes de leadership

Relation à l’autorité

IV. Implantation d’une structure commerciale en Allemagne

éléments favorables à la création d’une filiale

V. L’acquisition d’une société ou la croissance externe

Avantages de la croissance externe pour l’acheteur potentiel

La croissance externe comme impératif

Volumes des transactions et réalité du marché des fusions-acquisitions

Les critères prioritaires des entrepreneurs allemands pour le choix de leur successeur

éléments favorables pour un investisseur stratégique étranger.

A. Recherche de cibles

Les cibles en état de vente déclarée

L’approche proactive – le mandat de recherche

Définition du profil de la cible et recherche du fit stratégique

Concurrence ou complémentarité ?

Les marchés et le potentiel commercial

La taille de l’entreprise ciblée

La santé de l’entreprise ciblée

Technique de ciblage : la long list

Technique de présélection : la short list

Méthode d’approche

Argumentation à développer par l’acheteur potentiel

Argumentation à l’égard du vendeur

Argumentation à l’égard des cadres clés

Le message à construire

La première visite aux entreprises ciblées

Les acteurs de la négociation

étapes de négociation et décodage des signaux d’intérêt

B. Due diligence : les audits

Audit financier

Audit comptable

Audit juridique

Audit social

Audit fiscal

Audit stratégique

Audit du management

Finalités de l’audit du management

Méthodes d’interview pour l’audit du management

Audit culturel

Audit commercial

La notion de clientèle

L’offre commerciale

Le portefeuille clients et son potentiel

La notion de force de vente

La logique marketing

C. Intégration des structures reprises

Les risques d’échec

Méthodologie pour une intégration réussie

étapes d’une intégration

étape 1 : prise immédiate de décisions stratégiques et structurelles

étape 2 : nomination d’un manager d’intégration

étape 3 : confirmation des rôles et des acteurs en place

étape 4 : périmètre d’intégration utile

étape 5 : méthode d’intégration, la valeur de l’exemple

étape 6 : constitution de groupes de travail d’intégration (Arbeitsgruppen)

étape 7 : team building et liens personnels

La communication interne à l’entreprise

Le fond

La forme

Les spécificités allemandes en matière de communication

La sensibilisation interculturelle

D. Résumé pour réussir une opération de croissance externe

VI. le management et la culture

A. Motivations et comportements économiques

Les déterminants socio-économiques

Les déterminants sociaux

Les déterminants économiques

Les déterminants sociaux et l’action économique

Environnement naturel et action économique

Histoire et action économique

Le développement stratégique des entreprises

Les déterminants sociaux qui influent sur la stratégie des entreprises

La création d’entreprise

Spécialisation ou polyvalence ?

Les incidences du système éducatif

La taille des entreprises et l’équation de la productivité

L’investissement et la productivité

Approche internationale

La délocalisation compétitive et la maîtrise technologique

La fiscalité et les prélèvements : comparaison mondiale

B. La gestion courante des entreprises

La création : recherche ou développement ?

Innovation incrémentale ou innovations de rupture ?

Pouvoir et autorité

Valeurs sociales individuelles influant sur les systèmes d’autorité

Jeux de pouvoir et systèmes d’autorité dans la société civile

Incidence de l’âge des sociétés sur l’individualisme et la relation à l’autorité

Le pouvoir central comme palliatif aux individualismes

Origine de l’exception culturelle allemande en termes d’autorité

L’autorité et les systèmes de décision en entreprise

Les titulaires de l’autorité : qui décide ?

Perspectives stratégiques des décisions

La décision et le temps

La préparation de la décision et la «rationalité limitée»

Organisation des réunions

Finalités de la réunion

Préparation de la réunion

Négociation et jeux d’influence

Le style de la communication : spontanéité ou discipline

Le ton de l’argumentation

Système de prise de décision : majorité simple ou unanimisme

Langue et documents de travail

Procès-verbal de réunion et formalisation des décisions

Optimiser les réunions d’équipes multiculturelles

Formalisation des schémas d’action

Planification et rapport au temps

Permanence des décisions

Loyauté d’exécution des instructions

Approche positive

Approche restrictive

La gestion des ressources humaines

Hiérarchie et plan de carrière

La filière scolaire en Allemagne

L’apprentissage en Allemagne

Rôle de la formation dans les processus d’intégration : l’entreprise apprenante

Processus d’intégration fonctionnelle et d’évolution hiérarchique

Les conditions psychologiques de l’évolution hiérarchique

Evolution fonctionnelle et changement structurel

Fidélisation ou rotation du personnel

Evaluation personnelle

La communication en entreprise

Communication et reporting interne

C. Restructurations et changement social dans l’entreprise

Le changement à titre curatif

Prise de décisions opérationnelles en situation d’urgence

Le changement à titre préventif

La nature du changement social

Le nouveau deal social au niveau du management des entreprises allemandes

Communication de crise

Négociations syndicales et institutionnelles en Allemagne

D. Culture et culture d’entreprise

Evolution de la culture nationale

La culture d’entreprise

Capacité d’évolution des cultures

La réalité du rapprochement culturel entre les peuples

Doit-on forcer le rapprochement culturel ?

La sensibilisation interculturelle pour activer les différences

Lectures recommandées

Ancien Directeur Général de la Chambre de Commerce Française en Allemagne, Gilles Untereiner dirige la société Strategy & Action International GmbH : 45 experts trilingues qui conseillent et servent chaque année quelques 100 entreprises, hébergement et gestion de quelque 200 bureaux de vente ou filiales, à ce jour plus de 1200 implantations et plus de 2000 entreprises conseillées au plan commercial.

Date de parution :

Ouvrage de 310 p.

16.1x24.1 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

37,00 €

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