Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/le-manager-explorateur/touvard/descriptif-9782553016578
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2717703

Le manager explorateur Le management de projet par enjeux, un catalyseur d'innovation

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Le manager explorateur
L'ouvrage propose d'explorer la méthodologie et le savoir-faire sur lesquels s'appuie ce mode de gestion audacieux qu'est le management de projet par enjeux. Il se fonde sur l'idée d'envisager un projet sous la forme d'enjeux à atteindre et place la personne et l'équipe au coeur d'un processus interactif et coopératif conciliant confiance et performance. L'accent est mis sur une vision partagée plutôt que sur l'exécution de tâches linéaires. Même si l'itinéraire à parcourir n'est pas connu à l'avance, les conditions sont réunies pour que chacun puisse saisir les occasions qui se présentent, imaginer de nouvelles modalités et combler les besoins qui émergent en cours de route. C'est là une tout autre façon de considérer un projet qui permet de se mouvoir, en sécurité, dans un environnement complexe et incertain. Parce qu'il fait appel à l'autonomie des acteurs, le management de projet par enjeux constitue un formidable accélérateur d'innovation.

Introduction.

Chapitre 1. Un contexte

Du mécanique au systémique

Les peurs et les mécanismes associés

L'innovation

Le renforcement

Le renouvellement

L'exploration

La gestion de projet

L'exemple des projets collaboratifs

Le facteur temps

En synthèse

Chapitre 2. Les éléments clefs

L'action et le rapport au temps

L'approche de cible

L'approche émergente

L'approche par scénarii

L'approche occurrente

L'approche de vision générale

Les enjeux

Les enjeux confondus

Les enjeux cachés

Les enjeux accrochés

La valeur

La valeur ajoutée

L'exploration

Le sens, le processus et le contenu

Le sens

Le processus

Le contenu

Les confusions

L'incertitude

La part de l'intuition

En synthèse

Chapitre 3. Les conditions requises

Un angle de vision différent

De nouvelles compétences

Une culture d'entreprise

Une équipe, des personnes

Les identités

Les positions de vie

Une équipe performante

Une façon de décider

Une vie de groupe

La cohésion

Une vision commune

Un leadership

Le manager explorateur

En synthèse

Chapitre 4. La méthodologie

L'anticipation

Une coconstruction

Les étapes de mise en oeuvre

La préparation

La dynamique du projet

Le chef de projet

Le lancement du projet

Le pilotage

En synthèse : un bilan global

Conclusion

Annexe

Bibliographie

Ce livre s'adresse aux managers qui souhaitent dépasser les limites du management classique en expérimentant un nouveau mode de fonctionnement qui leur permette de mener des projets avec un haut niveau d'énergie et de créativité sans y laisser leur peau.

Frédéric Touvard a commencé sa carrière d'ingénieur au sein du groupe Air Liquide, à Grenoble. Pionnier et pilote de projets industriels, il a, à travers ses différentes fonctions, développé une méthodologie spécifique pour conduire des projets d'innovation. Coach certifié CT (Coach and Team©), il accompagne aujourd'hui des équipes avec la conviction que l'humain et la dynamique de groupe sont indissociables du progrès technologique. Il a fondé et il dirige le cabinet Centaury, une firme-conseil spécialisée en innovation et en coaching.

Date de parution :

Ouvrage de 114 p.

17x24.8 cm

En stock : expédition en 24h !

37,50 €

Ajouter au panier